Translate

jeudi 5 janvier 2017

Une nouvelle ère de coopération entre l’Algérie et l’UE en matière de gestion des risques de catastrophe



Les autorités de protection civile de l’Algérie (DGPC) et le service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et la protection civile (ECHO) ont formalisé leur coopération dans le domaine de la gestion des risques de catastrophe, en signant cette semaine un accord administratif marquant une nouvelle étape dans le travail mené conjointement par l’Union européenne et l’Algérie en matière de protection civile.

La directrice générale du service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et la protection civile (ECHO), Mme Monique Pariat, a salué cette signature : « Il s’agit du premier accord administratif du genre entre la Commission européenne et l’un de ses voisins méridionaux et c’est une indication tangible de notre étroite et profonde coopération avec l’Algérie. Cet accord marque une nouvelle étape dans l’approfondissement de nos efforts conjoints pour répondre efficacement aux catastrophes. »
 
L’accord administratif stipule qu’au vu des catastrophes toujours plus nombreuses et de leur impact toujours plus lourd, l’Algérie et l’UE ont mutuellement intérêt à renforcer leurs liens afin de gérer au mieux ces évènements. Le mécanisme européen de protection civile, qui permet une réponse européenne coordonnée aux catastrophes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UE, occupe une place prépondérante dans cet accord. L’objectif est de mettre en place plusieurs procédures de coordination opérationnelles pour les interventions menées dans le cadre de ce mécanisme.
 
Les autorités algériennes de protection civile et la Commission européenne s’engagent à renforcer leur travail conjoint en matière de prévention, de préparation et de réponse aux catastrophes, de plusieurs façons : en partageant leurs savoirs et bonnes pratiques, en créant des modules d’intervention d’urgence, par exemple pour les opérations de recherche et de sauvetage ou l’évacuation des victimes, en formant des experts, et au travers d’autres initiatives définies selon les besoins.
 
Pour en savoir plus
Site web de l’aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne
Délégation de l’UE en Algérie – site web
EU Neighbourhood Info Centre – Algérie

Aucun commentaire: