SafirLab : la France soutient les acteurs clés des sociétés arabes de demain


Lancé en juillet dernier à la demande du ministère des Affaires étrangères, SafirLab vise à renforcer les compétences de jeunes acteurs clés des nouvelles dynamiques politiques et sociales du monde arabe. Par l’émergence d’une nouvelle communauté professionnelle fédérée autour de pratiques et de valeurs partagées, SafirLab entend ainsi participer à la construction d’un espace d’échanges de part et d’autre de la Méditerranée.
Sous l’impulsion du ministère des Affaires étrangères, l’Institut français, et Canal France International ont signé en juillet 2012 la convention de partenariat permettant de co-organiser et de co-financer SafirLab.
Le projet, conçu en collaboration avec l’Université Paris-Dauphine, consiste en un séminaire de deux semaines - du 24 septembre au 5 octobre 2012 – à destination de 50 jeunes professionnels de cinq pays de la rive sud de la méditerranée : Egypte, Jordanie, Libye, Maroc, Tunisie. Des ateliers sur-mesure et des rencontres de haut niveau leur permettront de compléter leur parcours et d’enrichir leur projet professionnel. Le programme est également ouvert aux jeunes ayant un engagement fort dans le domaine associatif ou en faveur de la construction de l’Etat de droit.
SafirLab met aussi un accent particulier sur les nouveaux médias numériques, qui ont joué un rôle de premier plan lors des Printemps arabes.
L’Université Paris-Dauphine accueillera le séminaire tout au long des deux semaines. La première semaine aura une dimension collective et s’articulera autour de trois axes de compétences : acteurs des médias, acteurs sociaux et acteurs économiques. La deuxième semaine sera entièrement consacrée à des rencontres avec des professionnels et des experts pour un travail plus individualisé et adapté aux projets des participants. Des visites (lieux emblématiques de la République, entreprises, médias, associations) et des rencontres de haut niveau complèteront ce programme.
Pendant deux semaines, alterneront présentations des projets, ateliers thématiques, débats et échanges de bonnes pratiques. Le séminaire accueillera un grand nombre de personnalités qui enrichiront ces rendez-vous de leur expérience et de leur vision : Amin Maalouf, Martin Hirsch, les responsables de La Cantine ou encore Pascal Canfin, ministre délégué auprès du ministère des Affaires étrangères, chargé du développement.
Pendant toute la durée du séminaire, des rendez-vous avec les participants et les intervenants seront possibles.
De retour dans leur pays, les participants seront accompagnés par l’Institut français, CFI et les services de l’ambassade, qui entretiendront un dialogue avec eux notamment via les réseaux sociaux et par des invitations régulières à des événements..
- Le détail complet du programme : consulter cfi.fr et institutfrancais.com
A propos de CFI - Canal France International
CFI, filiale du groupe France Télévisions et subventionné par le ministère des Affaires étrangères, est depuis 20 ans l’opérateur français de l’aide au développement dans le secteur des médias pour 150 partenaires des pays du Sud : Afrique, monde arabe, Balkans, Caucase, Asie. Sa méthode : mobiliser le meilleur de l’expertise et du savoir-faire des professionnels des médias français au service de la modernisation des médias de ces pays, à travers des actions de conseil et de formation, des audits et des études. www.cfi.fr
A propos de l’Institut français
L’Institut français est l’opérateur du ministère des Affaires étrangères pour l’action culturelle extérieure de la France. Il travaille en étroite relation avec le réseau culturel français à l’étranger constitué de plus de 100 Instituts français et près de 400 Alliances françaises dans le monde.
L’Institut français intervient dans les domaines des échanges artistiques, du cinéma et des échanges intellectuels, en favorisant la circulation du livre, des savoirs et des idées. Il assure la promotion de la langue française et de la francophonie et le développement de l’enseignement de la langue et de la culture françaises, tant au niveau universitaire que secondaire.www.institutfrancais.com.
A propos de l’Université Paris-Dauphine
L’Université Paris-Dauphine est un établissement d’enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale et continue) et de recherche dans le champ des sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et science politique). Avec 386 professeurs permanents, 9500 étudiants dont 4566 en Master, et plus de 159 formations de niveau Licence, Master et Doctorat. Accréditée Equis en 2009, l’Université Paris-Dauphine est l’une des universités leaders en Europe dans son domaine et est membre fondateur de PSL (Paris Sciences et Lettres), qui fait partie des initiatives d’excellence retenues par un jury international dans le cadre du Grand Emprunt.www.dauphine.fr.
Contacts presse :
INSTITUT FRANÇAIS - Marie-Ange Munoz – 01 53 69 83 86 - 
CFI - Tatiana Graffeuil / Sandrine Mahoux - 01 41 11 37 89 - tgraffeuil@oxygen-rp.com
Université Paris Dauphine - 
Cécile Fondeur - 01 44 05 41 03 – cecile.fondeur@dauphine.fr

Source de l''information Diplomatiegouv

Aucun commentaire: