Le rôle des médias et les droits à la liberté d'expression et à l'accès à l'information et à la culture peuvent jouer dans la consolidation de la démocratie dans la région méditerranéenne, constitue le sujet du séminaire international qu'accueille aujourd'hui et demain l'IEMed.
Organisé par l'IEMed et le programme européen de la société civile Euromed, les participants des représentants des ONG droits de l'homme, entités socio-culturelles, presse et communication, entre autres, les associations originaires de 14 pays de la zone euro-méditerranéenne : le Liban, Egypte, Turquie, Maroc, Jordanie, Algérie, Tunisie, Malte, Italie, France, Espagne, Grèce, Palestine et Israël.
Organisé par l'IEMed et le programme européen de la société civile Euromed, les participants d’ONG des droits de l'Homme, d’entités socio-culturelles, de la presse et de la communication, entre autres ; en provenance de 14 pays de la zone euro-méditerranéenne : le Liban, Égypte, Turquie, Maroc, Jordanie, Algérie, Tunisie, Malte, Italie, France, Espagne, Grèce, Palestine et Israël.
Le président de la Commission, délégué de l'IEMed, Senén Florensa; a ouvert le séminaire accompagné par la directrice-adjointe du programme européen de la société civile Euromed, Rania Kutteneh et le responsable de la communication et du réseautage de la représentation de la Commission européenne à Barcelone, Dimitri Barua.
La première session «La liberté d'expression comme pilier des États démocratiques » (sur la photo) a compté avec la présentation d’Anouar Moalla (réseau Euromed pour les droits de l'Homme, Tunisie), qui a expliqué l'évolution de la liberté de la presse dans le pays et le travail à cet égard de la nouvelle Constitution. Pour sa part,Xavier Mas de Xaxàs (La Vanguardia) a défendu le rôle des associations et des syndicats de journalistes pour la protection de la liberté d'information des journalistes sous la pression des gouvernements et des entreprises.
Parmis les participants aux 5 sessions qui auront lieu entre aujourd'hui et demain figurent : Eman Mohammad Jaradat Community Media Network (Jordanie) ; Georges Abi Saleh (Mouvement Culturel Antélias, Le Liban) ; Zeineb Farhat (Le Theatro, Tunisie) ; Gorka Knörr (directeur de l'Institut Catalan des entreprises culturelles) ;Leila Nachawati (professeur de communication à l'Universidad Carlos III et blogueuse hispano-syrienne).
Accédez au tweet-doc du Séminaire.Plus d'information : www.iemed.org/seminaris-en/2013/freedom-of-expression/euromed-civil-society-seminar-2012
Source l'IEMed
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire