Alors que les participants du projet Greenhouse de l’UE se préparent à leur dernier séminaire de pitching qui aura lieu en janvier 2013, les documentaires réalisés lors des années précédentes dans le cadre du programme de formation continuent à être projetés et à remporter des récompenses à travers le monde.
The Invisible Men de Yariv Mozer a été présenté la semaine dernière dans le cadre des séances spéciales 2012 du 25ème Festival International du Film Documentaire d’Amsterdam.
Duma d’Abeer Zeibak Hadad, qui a participé à la troisième édition de Greenhouse, a remporté le prix de la meilleure production de télévision et vidéo professionnelle à Urban TV 2012. Le documentaire a également été projeté lors du 15ème Festival International 1001 du film documentaire à la fin du mois de septembre à Istanbul, en Turquie. Le film sort en salles en Autriche le 5 décembre.
Five Broken Cameras d’Emad Burnat et de Guy Davidi, vient de remporter deux nouveaux prix à Montréal. Le film a jusqu'ici reçu 13 prix, dont le Prix spécial du Jury et le Prix du Public au Festival International du Film Documentaire d’Amsterdam l'année dernière, ainsi que le World Cinema Documentary Directing Award au Festival de Sundance 2012. Le film a été officiellement sélectionné dans plus de 30 festivals de cinéma, et a été vendu à des diffuseurs du monde entier, notamment au Japon, au Canada, en Suède, en Islande, en Turquie, en Estonie et en Norvège. Emad Burnat et Guy Davidi ont participé à la quatrième édition de Greenhouse, et ont remporté le prix du développement au forum de pitching d’ITVS.
Enfin, Dolphin Boy de Yonatan Nir et Dani Menkin a reçu le prix spécial du jury au Festival international du cinéma et de religion à Trento, Italie. Ayant également fait partie de la quatrième édition de Greenhouse et remporté plusieurs prix, Dolphin Boy a été distribué en salles aux Etats-Unis et en Australie, et a été vendu à plus de 15 diffuseurs du monde entier.
Greenhouse est un projet de formation à la réalisation de films documentaires soutenu et financé par l'Union européenne dans le cadre d'Euromed Audiovisuel III. Il est géré par la New Foundation for Cinema and TV – Israël, ESAV Marrakech – École supérieur des arts visuels de Marrakech – Maroc, l'association cinématographique d’Ankara – Turquie, Zebra Productions – Espagne, APPEL & HONIGMANN – Pays-Bas et CFI, France.
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Territoire palestinien occupé, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne, qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008.
Pour en savoir plus
Reportage EU Neighbourhood Info Centre- Narration et « pitching » au centre du séminaire du projet audiovisuel pour les réalisateurs de documentaires
Reportage EU Neighbourhod Info Info Centre - Un film entre Gaza et Londres: la mission impossible d’Awatif
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire