Mise à l’écran et mise à l’écart. Représentations des migrants
maghrébins dans les archives du Web audiovisuel français (1996-2012) - Sophie
Gebeil (TELEMME)
L’objectif de cette contribution
sera de comprendre les modalités de mise à l’écart virtuelle des immigrés
maghrébins sur le Web francophone audiovisuel depuis 1996. Elle s’inscrit dans
le cadre d’un doctorat en cours sur les « Arabes » à l’écran dans le dépôt
légal du Web de l’I.N.A. (Institut National de l’Audiovisuel).
En 2006, la loi DAVSI (droits
d’auteur et droits voisins dans la société d’information) a institué un dépôt
légal du Web français. L’I.N.A. s’est ainsi vu confier l’archivage des sites du
domaine média. Aujourd’hui accessibles sur accréditations, ces fonds se
composent de plus de 10000 sites dont les plus anciens datent de 1996. Cette
source fiable et stable permet aujourd’hui à l’historien d’appréhender le Web
comme document historique à part entière.
Les travaux sur les
représentations des immigrés à la télévision ou au cinéma, ont montré une
inégalité de traitement à l’égard des populations issues de l’ancien empire
colonial, et en particulier des migrants d’Afrique du Nord. Hérité de la guerre
d’Algérie, un ressentiment à l’égard du « Maghrébin », du « Beur », de «
l’Arabe » s’est installé dans la doxa, participant à la construction d’un «
Autre », fantasmé et menaçant. Depuis les années 1980, les populations
maghrébines sont au centre des principaux débats médiatiques en relation avec
l’immigration, bien souvent présentée comme un facteur de déstabilisation de
l’unité nationale. Dans ces représentations, la confusion est constante entre
les Français d’origine maghrébine, l’immigré et le migrant. Cet Autre est ainsi
à la fois omniprésent à l’écran tout en étant mis à l’écart par le biais de
l’altérité.
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Source Blog.Uni-Provence
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