Deux Libyens rejoignent quatorze autres jeunes du sud de la région méditerranéenne et participeront donc aussi à l'initiative Jeunes Leaders méditerranéens de la Fondation européenne pour la formation, indique un communiqué de presse de l'ETF.
Il s'agit de Rafa Rejeibi, fondateur du Conseil consultatif de la jeunesse auprès du bureau du Premier ministre libyen, qui enseigne actuellement à l'université de Tripoli, et d'Osama A. Kashadah, qui dirige la coopération internationale au ministère de l'enseignement supérieur.
L'objectif de l'initiative est d'offrir à des jeunes remarquables l'occasion de présenter leurs idées et de façonner l'avenir de la région. Les Libyens rejoignent des représentants d'Algérie, d'Égypte, du Liban, du Maroc, du Territoire palestinien occupé et de Tunisie.
L'initiative propose un mécanisme grâce auquel les jeunes peuvent faire entendre leur voix, en premier lieu dans le domaine de la gestion publique et en particulier en ce qui concerne l'enseignement et la formation. L'initiative sera ensuite étendue à d'autres domaines, grâce auxquels les jeunes peuvent devenir des acteurs du développement de la région, comme l'entrepreneuriat et l’édification de la démocratie. Chaque année, un groupe spécifique sera ciblé dans le cadre de l'initiative, en fonction des défis spécifiques à la région.
La Fondation européenne pour la formation est une agence de l'Union européenne fondée pour contribuer au développement des systèmes d'enseignement et de formation des pays partenaires de l'UE. Avec un budget annuel de 18 millions d'euros, sa mission est d'aider les pays en transition et en développement à exploiter le potentiel de leur capital humain à travers la réforme des systèmes de l'enseignement, de la formation et du marché du travail dans le contexte de la politique des relations extérieures de l'UE.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - « Jeunes Leaders méditerranéens » : les Libyens ont jusque fin octobre pour introduire leur candidature (09-10-2012)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire