Le président de la BERD se rend au Maroc alors que la Banque s'engage à soutenir les réformes économiques dans le pays


Le président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Suma Chakrabarti, s'est rendu ce 4 décembre au Maroc, où il participera à des réunions de haut niveau avec de hauts responsables marocains, dont le Premier ministre Abdelilah Benkirane, le président de la Chambre des représentants Karim Ghellab, et le ministre délégué chargé des finances Driss Elazami Elidrissi.
 
Selon un communiqué de presse de la BERD, des réunions avec des représentants du secteur bancaire et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) sont aussi prévues.
 
La BERD s'est résolument engagée à soutenir le développement de l'économie marocaine et le processus de réforme. La Banque mettra ses 20 années d'expérience au service du renforcement du secteur financier, de la modernisation de de la chaîne de valeur de l'industrie agroalimentaire, du soutien aux infrastructures municipales et de la contribution à la mise en œuvre d'une stratégie pour les énergies durables.
 
Conformément aux priorités du gouvernement, la Banque soutiendra aussi le développement du secteur privé et  encouragera la croissance des petites et moyennes entreprises dans divers secteurs pour contribuer à lutter contre les taux de chômage élevés. 
 
Dans le cadre de son premier investissement au Maroc, en octobre 2012, la BERD a affecté 20 millions d'euros au fonds Maghreb Private Equity Fund (MPEF III). Elle est aussi active au Maroc avec des projets d'assistance technique.
 
Un prêt devrait être signé prochainement en faveur de la Société générale marocaine des banques (SGMB). Les 20 millions d'euros seront rétrocédés à des microentreprises et des PME marocaines.
 
D'ici à 2015, la BERD espère investir jusqu'à 2,5 milliards dans la région du Sud et de l'Est de la Méditerranée, notamment en Égypte, en Jordanie, au Maroc et en Tunisie.
 
La BERD a été créée en 1991, en réponse aux changements politiques et économiques majeurs qui se sont produits en Europe centrale et orientale à la suite de la chute du mur de Berlin. L'an passé, elle a décidé d'étendre ses opérations à la région du Sud de la Méditerranée en réaction aux événements du Printemps arabe. La BERD finance des projets, principalement dans le secteur privé, qui bénéficient à la transition vers des économies de marché et des sociétés démocratiques pluralistes. Elle est gérée par 61 pays, l'Union européenne et la Banque européenne d'investissement. 
 
Pour en savoir plus
 

Aucun commentaire: