Le 23 novembre, le Secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UpM), Fathallah Sijilmassi, s'est entretenu avec la ministre française de la réforme de l'État, de la décentralisation et de la fonction publique Marylise Lebranchu.
La rencontre a eu lieu dans les bâtiments de l'Union pour la Méditerranée, à Barcelone. Les deux personnalités ont examiné des pistes pour renforcer la coopération entre les deux rives de la Méditerranée et ont convenu de la nécessité de mettre en œuvre des projets qui répondent aux besoins des populations méditerranéennes en termes de création d'emplois et de développement socioéconomique.
Le Secrétaire général de l'UpM a informé la ministre française de l'état d'avancement des travaux du Secrétariat dans plusieurs secteurs économiques clés pour la région ainsi que des projets et initiatives comme l'Initiative méditerranéenne pour les emplois (Med4jobs), l'autoroute transmaghrébine, l'unité de dessalement dans la bande de Gaza et l'Université euro-méditerranéenne (Euromed-UM) de Fès, ainsi que les programmes visant à habiliter les femmes à participer pleinement à la vie économique. Il a insisté sur le fait que « les projets et initiatives mis en œuvre par l'Union pour la Méditerranée stimuleront la création d'emplois, encourageront la création d'entreprises par les jeunes et renforceront l'intégration économique régionale en Méditerranée ».
La ministre Marylise Lebranchu a rappelé l'engagement et le soutien total du gouvernement français aux actions et projets développés par le Secrétariat de l'UpM. Elle a souligné la nécessité de former l'administration publique à l'échelon local, régional et national à l'élaboration de projets de coopération en Méditerranée, et d'associer à ces projets des acteurs locaux et régionaux. La ministre et le Secrétaire général se sont mis d'accord sur différentes façons de renforcer leur coopération au cours des prochaines semaines.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire