Euromed Audiovisuel présent au marché international du film documentaire



Le programme Euromed Audiovisuel III de l’Union européenne prendra part au Sunny Side of the Docà La Rochelle du 26 au 27 Juin; d’autant plus que le marché international du film documentaire s’intéresse particulièrement à la région arabe cette année

Au Sunny Side of the Doc 2013, Euromed Audiovisuel organisera une réunion de son groupe de travail sur le financement, une équipe de professionnels sud-méditerranéens du cinéma et de l’audiovisuel des secteurs public et privé.
 
Ces derniers poursuivraient leur recherche de nouveaux mécanismes financiers pour stimuler le développement et la coproduction d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles en Méditerranée du Sud, y compris des incitations fiscales et un modèle de fond de développement. A La Rochelle, ils examineront le marché de la télévision et le rôle que ce dernier pourrait jouer à diffuser davantage d’œuvres audiovisuelles de la région.
 
Le programme Euromed Audiovisuel III présidera une session le 27 Juin pour discuter du potentiel des documentaires du Sud de la Méditerranée pour les organismes européens de diffusion et examiner la disposition des diffuseurs du Moyen Orient à travailler pour des productions en dehors de la région. Des intervenants de la chaîne Al Jazeera Documentary, de l’Institut de Doha du Cinéma (DFI), du Fonds Arabe pour les Arts et la Culture (AFAC), et la chaîne Al Arabiya News sont attendus.
 
De nombreux documentaires sud méditerranéens, y compris certains qui ont remporté des prix internationaux, figurent au premier catalogue du programme Euromed Audiovisuel III des longs métrages documentaires et de fiction lancé en mai dernier à Cannes. Le catalogue, qui couvre 130 films, a pour but de créer un intérêt sans précédent du marché mondial pour les films du Sud de la Méditerranée, pendant cette étape particulière de l’histoire de la région. Il sera aussi distribué auSunny Side of the Doc 2013.
 
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne », qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008. 
 
Pour en savoir plus
Observatoire européen de l’audiovisuel - site internet
Euromed Audiovisuel – base de données juridique
Euromed Audiovisuel III – fiche et actualités
Euromed Audiovisuel III – site internet

Aucun commentaire: