Un total de 38 nouveaux projets ont été approuvés dans le cadre du programme méditerranéen de coopération transfrontalière, abordant des sujets allant des technologies vertes à l'amélioration de la mobilité des jeunes et des professionnels.
Les projets soumis en réponse au deuxième appel à propositions standard du Programme de coopération transfrontalière « Bassin maritime Méditerranée» (CTMED) ont été approuvés par le Comité de Suivi Conjoint du Programme lors de sa huitième réunion tenue à Larnaca, à Chypre le 17 Juin 2013.
En plus de confirmer la pertinence au niveau de la Méditerranée de questions comme la protection du patrimoine naturel et culturel, le tourisme durable, la gestion de l’eau et des déchets, les processus d’innovation et de planification territoriale, les 38 projets approuvés mettent en évidence de nouveaux domaines thématiques. Ceux-ci incluent notamment la diffusion des technologies vertes dans les industries, l’optimisation de la logistique portuaire, la facilitation de la circulation des marchandises, le soutien à la création d’emplois ou l’amélioration de la mobilité des jeunes, travailleurs et entrepreneurs.
Les propositions retenues, dont la valeur s’élève à 63,1 millions d’euros (incluant 56,8 millions d’euros de contribution IEVP), abordent les quatre Priorités et dix Mesures du Programme.Parmi les 291 organismes impliqués dans les 38 projets, près de 46% proviennent de Pays Partenaires Méditerranéens, 52% de pays de l’UE tandis que la participation des organisations internationales représente 2% du total des acteurs.
Les 38 nouveaux projets standards s’ajoutent aux 56 opérations en cours, ce qui signifie que le Programme soutient désormais 94 projets correspondant à un montant de 203 millions d’euros (dont 183 millions de contribution IEVP). L’utilisation du budget restant - 1,3 millions d’euros - sera décidée par le Comité de Suivi Conjoint dans les mois prochains même si cette somme ne permet pas de financer des projets supplémentaires.
Les projets sélectionnés entameront sous peu le processus de négociation avec l’Autorité de Gestion Commune. Les premiers contrats de subvention devraient être signés à partir de septembre.
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée.
Pour en savoir plus
IEVP CTMED – site internet
Interview de l’EU Neighbourhood Info Centre – Partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire