Prenez la parole : nouvelles lignes directrices de l'UE sur la liberté d'expression pour protéger les blogueurs et les journalistes

L'UE développe de nouvelles lignes directrices sur la liberté d'expression en ligne et hors ligne et cherche à connaître les points de vue de la société civile. Selon un communiqué de presse du Service pour l’action extérieure, les lignes directrices, prévues dans le cadre stratégique de l'UE sur les droits de l’homme et la démocratie adopté en juin 2012, devraient prendre en compte la protection des blogueurs et des journalistes.
 
Les lignes directrices de l'UE sur la liberté d'expression, qui devraient être adoptées dans les mois à venir, « assureront une cohérence et une harmonisation maximales entre les actions de l'UE et de l'EMUE, ainsi qu'une visibilité renforcée de l’engagement de l'UE en faveur de la liberté d'expression».
 
Elles seront basées sur des instruments et documents existants, mettront en avant des principes clés et établiront des priorités et des outils pour la promotion de la liberté d'expression.
 
Les lignes directrices expliqueront quelles sont les normes internationales relatives aux droits de l'homme en matière de liberté d’expression. Elles fixeront des lignes politiques claires pour tous les représentants de l'UE. Elles leur fourniront aussi des orientations pratiques quant aux manières d'éviter les violations de la liberté d’expression et de réagir efficacement à ces violations, le cas échéant.
 
Les acteurs de la société civile peuvent envoyer leur avis en ligne en cliquant ici. La date limite d'envoi est fixée au 15 juillet 2013. 
 
Pour en savoir plus

Aucun commentaire: