Le programme régional Société Civile, financé par l'UE, tiendra sa conférence finale du 27 au 29 Juin à Tunis, au cours de laquelle il présentera ses conclusions et réalisations.
Les participants inclueront des représentants des groupes nationaux de coordination du Programme, des représentants de la société civile des deux rives de la Méditerranée, les réseaux euro-méditerranéens, des représentants de l'Union européenne, des organisations internationales et des gouvernements. Le débat offrira des conseils et des recommandations pour enrichir la réflexion, l'échange et le dialogue entre les représentants du Nord et du Sud des institutions de la Méditerranée et l'UE.
La conférence portera sur cinq axes principaux:
1) Le dialogue civil et social et les changements économiques, sociaux, politiques et culturels dans le nouveau contexte régional: la société civile, la clé pour comprendre la phase de transition en cours dans le sud de la Méditerranée et la crise financière dans les pays méditerranéens du Nord.
2) Les libertés fondamentales, les droits de la citoyenneté et les droits constitutionnels. Les droits des femmes, le rôle de la société civile, l'indépendance de la justice transitionnelle et la création d'institutions démocratiques sont des thèmes fondamentaux dans le contexte des libertés nouvellement acquises après le «printemps arabe».
3) Les droits sociaux et économiques et le développement durable soulèvent la question d'un changement de modèle pour la redéfinition de la notion de développement. Le taux de chômage, les disparités intra-régionales et intra-pays deviennent encore plus complexes alors que les cadres et les institutions de dialogue social sont plus faibles ou pratiquement absentes.
4) Le droit à l'information, la connaissance, la culture, la liberté d'expression et le rôle des médias. Quel rôle la société civile devrait avoir et quelles réglementations devraient être mises en place par les institutions médiatiques indépendantes?
5) La participation de la société civile dans les processus et l'intégration sous régionale Sud-Sud.
Le Programme régional « Société civile », financé par l'Union européenne avec un budget d’un million d'euros, entend renforcer les capacités de la société civile dans le sud de la région méditerranéenne afin de lui permettre de contribuer davantage à la démocratisation du débat à l’échelon national ainsi qu’au sein du Partenariat euro-méditerranéen et de l’Union pour la Méditerranée. Il vise à renforcer la capacité institutionnelle de la société civile dans l'objectif de promouvoir les mécanismes de dialogue et de coordination au sein de la société civile ainsi qu'entre la société civile et les institutions publiques.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire