Les Festins de Méditérranée le 20 juillet à Istres

Festins de Méditerranée, ce sont sept histoires de cuisine, sept rendez-vous populaires pour une découverte de la richesse culinaire Méditerranéenne. Au pied du Garlaban, en bord d’étang, près d’un port, sur les bords du Rhône ou en plein centre-ville, les Festins de Méditerranée sont d’abord un moment où l’on partage un repas exceptionnel imaginé par des chefs pour 600 convives qui rassemblent autour d’eux, agriculteurs, associations, habitants, amoureux de la cuisine, écoles... Tous ont en commun la connaissance de leur territoire culinaire : les produits, les grands classiques comme les recettes oubliées. A chaque festin son imaginaire, sa recette phare, son produit star, une histoire racontée, un regard sur la Méditerranée. Cuisine de rue, ateliers, débats sur l'alimentation aujourd’hui, apéro musicaux, concerts aux résonances méditerranéennes ponctuent ces journées festives dédiées au partage de la table.

Festins de Méditerranée est un événement qui rassemble les villes d’Aubagne, de Gardanne, d’Istres, de Port de Bouc, de Salon-de-Provence, d’Arles, de Saint-Rémy-de-Provence ainsi que le Pays d’Aubagne et de l’Etoile, la Communauté d’Agglomération du Pays de Martigues, la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles. Il s’appuie dans chaque territoire sur les forces vives qui l’ont pensé, produit, accompagné et ouvre la porte aux collectifs, aux associations, à tous ceux qui apportent  leurs idées et leurs savoir-faire à l’événement.

Episode 3 : Entre terre et mer
La grande table de Festin 20h : un grand repas exceptionnel qui rassemble chefs, associations, habitants, amoureux de la cuisine à partager avec 600 autres convives 
Sébastien Richard, chef étoilé (La table de Sébastien, Istres), Guillaume Sourieu, chef étoilé (L’épuisette, Marseille), Kamal Mouzawak et le Souk el tayeb (Beyrouth, Liban), Bruno Dinel, boulanger (Le pain de mon grand-père) avec la complicité du centre AFPA (Istres).
Tout commence en 2004. Kamal Mouzawak créée le premier marché paysan de Beyrouth : le Souk el Tayeb (« le marché des bonnes choses »). Pour retrouver des ingrédients oubliés (la guerre était passée par là), des recettes enfouies dans les mémoires et soutenir les petits producteurs locaux en relançant les traditions culinaires. De fil en aiguille, nait ensuite un restaurant fondé sur le principe producteur-cuisinier : Tawlet (« la table »). Chaque jour de la semaine, un producteur différent vient y préparer un déjeuner.

A l’autre bout de la Méditerranée, Sébastien Richard est lui aussi attaché aux produits du terroir qu’il transforme en une cuisine épurée et précise et toujours joyeuse. Ouvert et curieux, il fait partie de cette génération de chefs qui allie cuisine et culture, souhaitant qu’elles soient accessibles au plus grand nombre. Les deux hommes ne seront pas seul pour ce festin en bord d’étang : deux productrices de Beyrouth, le chef marseillais Guillaume Sourieu et le boulanger Bruno Dinel seront de la fête. Entre terre et mer, orient et occident, valorisant toutes les cuisines et tous les savoir-faire, le festin d’Istres sera le lieu de belles rencontres.

Réservation en ligne : http://billetterie.mp2013.fr/fr/meeting/173267/festins-de-mediterranee-istres/esplanade-charles-de-gaulle/20-07-2013/20h00

Pique-nique – ateliers – musique
Dès 11h, une programmation variée sur la cuisine de rue, l’alimentation aujourd’hui, des ateliers pour enfants, le tout en musique est proposée à l’occasion de ce Festin.

12h – minuit : pique-nique et cuisine de rue : pour tous ceux qui le souhaitent les berges de l’étang de l’Olivier sont aménagées pour pique-niquer (pique-nique sorti du panier). A vous d’amener vos meilleures spécialités pour les partager avec vos voisins… et de compléter votre pique-nique avec les propositions de cuisine de rue ! Toute la journée le public peut goûter à la cuisine des grandes Carrioles de la Friche.11h – 18h : ateliers et table ronde pour toute la famille
15h-18h : Ateliers enfants, les petits débrouillards. Plus d’info, ici.<>
18h : Apéro musical par DJ Big Buddha
22h : Concert Kaballah net/>  (Marseille) : des chansons yiddish où s’entrechoquent rock, jazz, pop, transe-orientale et hip-hop ! 


Réservation :
  • Office de Tourisme d’Istres 04 42 81 76 00
Info : 

Aucun commentaire: