Translate

mercredi 2 décembre 2015

Algérie-UE:Un plan d'action pour une énergie alternative dans la ville de Batna

Un plan d'action en vue de la mise en oeuvre du projet d’énergie alternative dans la ville de Batna est "entièrement élaboré", a affirmé mardi à l’APS le vice-président de l’APC de Batna, chargé de la promotion de l’environnement, Mohamed El Hani.

Financé par le dans le cadre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP), ce plan a été approuvé par l’Assemblée populaire communale lors d’une récente session extraordinaire, a indiqué le même élu.
Résultat de recherche d'images pour "Algérie-UE"Une manifestation "portes ouvertes" sera organisée au Centre de recherche scientifique de l’université Batna sur ce projet, en présence d’experts nationaux et étrangers ainsi que d’acteurs de la société civile, a également indiqué M.El Hani, affirmant que le projet vise à "développer des sources d’énergie alternatives,
notamment solaire, afin de réduire les charges de consommation énergétique de la commune, tout en contribuant à la préservation de l’environnement".
L’opération touchera, dans un premier temps, les structures communales, l’éclairage public, les écoles et les mosquées, pour être ensuite élargie progressivement aux immeubles résidentiels collectifs, a encore indiqué la même source.
Pour rappel, le directeur des projets à l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l'utilisation de l’énergie (APRUE), Kamel Dali, avait déclaré, en mai dernier, en marge de la 3ème réunion technique tenue à Batna, que le projet qui comprend des actions à court et long termes, sera mis en oeuvre
progressivement dans la commune de Batna à partir de début 2016. Le projet, avait-il indiqué, concerne neuf pays du bassin méditerranéen dont l’Algérie où trois villes (Batna, Boumerdès et Sidi Bel- Abbes) ont été retenues.
La commune de Batna a organisé, depuis, une série de rencontres de sensibilisation en direction des présidents des comités de quartiers et des associations locales pour expliquer les avantages de ce projet et son double impact socio-économique et écologique.

Source de l'article Maghrebemergent

Aucun commentaire: