Gestion intégrée des zones côtières : un projet européen présentera de nouveaux outils stratégiques lors de sa conférence de clôture



Le projet MARE NOSTRUM, financé par l’UE dans le cadre du programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée, tiendra sa conférence de clôture à Valence, en Espagne, du 24 au 26 novembre 2015. 

A cette occasion, des outils stratégiques développés par le projet pour une règlementation et gestion améliorées du littoral seront présentés à un public international composé de décideurs, de chercheurs et de représentants de la société civile.
 
Sur la base des résultats du projet, les participants à la conférence analyseront le processus de mise en œuvre du Protocole de la Convention de Barcelone relatif à la Gestion intégrée des zones côtières (GIZC) de la Méditerranée, exploreront le potentiel d'amélioration et proposeront une relecture de la formulation du protocole grâce aux contributions des partenaires grecs, jordaniens, maltais et espagnols de MARE NOSTRUM.
 
Le projet MARE NOSTRUM, qui rassemble 11 centres de recherche, municipalités, associations environnementales provenant de Malte, Grèce, Israël, Jordanie et Espagne, entend faciliter la coopération institutionnelle entre les différentes autorités nationales, régionales et locales afin de renforcer la mise en place du protocole sur la gestion intégrée des zones côtières. Le projet est coordonné par Technion - Institut Israélien de Technologie - et conduira à une meilleure préservation des zones côtières. 
 
Le programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 est un programme multilatéral de coopération transfrontalière cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et des pays partenaires de la région situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
MARE NOSTRUM - site internet
IEVP CTMED – site internet 
Coopération transfrontalière - fiche
Interview EU Neighbourhood Info Centre - Un partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples

Aucun commentaire: