Translate

mardi 14 mars 2017

Le projet « Drame, Diversité et Développement » organise des manifestations de plaidoyer au Liban, en Palestine et en Tunisie

DDD Tunis workshop

Le projet « Drame, Diversité et Développement » (DDD), financé par l'UE, a organisé trois initiatives de plaidoyer au Liban, en Palestine et en Tunisie. Au cours de ces événements, l’équipe du DDD a partagé les résultats obtenus par le projet, tant au niveau local que régional, en collaboration avec les sous-bénéficiaires de chaque pays. 

En outre, le DDD a profité de cette occasion pour rencontrer les décideurs de ces pays, dans la mesure où les événements organisés visent aussi à plaider en faveur du rôle de la culture pour un changement social positif dans ces régions.
Le premier événement a eu lieu au Liban le 15 février. 

Le deuxième s’est tenu en Palestine le 22 février. Des représentants du Groupement pour le droit des minorités, du Civic Forum Institute, de la délégation de l’UE, du théâtre Ashtar et du bureau du Premier ministre y ont participé. La discussion a porté sur la question de la vallée du Jourdain afin de relever les défis sur le terrain et de mettre en place les mécanismes nécessaires pour assurer le développement durable dans cette région. 

Le troisième et dernier événement a eu lieu en Tunisie le 24 février. Il comprenait des discussions et des tables rondes sur le rôle de l’art de rue pour un changement social positif, et s’est conclu par deux spectacles de courte durée proposés par Fanni Raghman Anni et Art Solution et la projection d’un documentaire sur Stambeli, produit par Art solution.

Drame, diversité et développement est le premier projet de subvention de la culture financé dans le cadre du programme régional «Médias et culture pour le développement dans la région sud de la Méditerranée". DDD et les sous-subventions à des projets de moindre envergure contribuent aux objectifs du programme de promotion de la diversité et de lutte contre la discrimination à l'encontre des minorités, à travers le théâtre.

Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée a été affecté d'un budget total de 17 millions d'euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d'euros pour l'octroi de subventions sur une base de co-financement, et 8 millions d'euros pour un mécanisme de renforcement des capacités des médias (MedMedia) et un mécanisme de renforcement des capacités en matière de culture (MedCulture). Plus précisément, le programme vise à renforcer le rôle des médias et de la culture en tant que vecteurs de démocratisation et de développement économique et social pour les sociétés dans le sud de la Méditerranée. Dans le domaine culturel, il soutient des activités favorisant la réforme de la politique culturelle et le renforcement de la capacité des décideurs politiques en matière de culture, ainsi que la promotion des investissements et le développement des capacités commerciales des opérateurs culturels.

Pour en savoir plus
"Drame, Diversité et Développement" (DDD) page internet 
Med Culture page internet
FEATURE PROJECTS

Aucun commentaire: