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mardi 14 mars 2017

Le projet européen MedMedia lance une base de données de femmes spécialistes, à l’occasion de la Journée internationale de la femme

Medimedia logo

Le programme MedMedia, financé par l’UE, a lancé cette semaine une base de données en ligne, visant à améliorer la représentation des femmes dans les programmes d’information, notamment des médias de service public à travers la région du sud de la méditerranée.

Lancée en amont de la Journée Internationale de la femme, le 8 mars, Khabirat est un répertoire en ligne en langue arabe de femmes spécialistes, conçu à l’attention des équipes éditoriales de médias nationaux.

L’initiative repose sur des partenariats nationaux solides avec des institutions comprenant les radiodiffuseurs, les syndicats de journalistes, les éditeurs, les autorités de régulation des médias et les groupes de défense des droits des femmes.

Elle vise à promouvoir des politiques nationales cohérentes qui améliorent la contribution des femmes aux productions des médias au niveau national et régional.
Les plateformes Khabirat, qui sont en cours de développement à travers la région, seront d’abord lancées en Tunisie, au Maroc, en Jordanie et en Palestine, où des événements spéciaux sont prévus afin de les présenter.

Des campagnes de recrutement et d’autres formes d’engagement participatif contribueront à élargir les répertoires hébergés sur des sites web indépendants et gérés localement par des partenariats nationaux.

Financé par l’UE, le projet MedMedia vise à créer un environnement favorable à la réforme des médias dans la région sud de la Méditerranée. Il fait partie de « Média et culture pour le développement en Méditerranée du Sud », un programme à hauteur de 17 millions d’euros qui vise à soutenir le processus de réforme des médias et de la culture dans la région.

MedMedia met l’accent sur la législation, la réglementation, la programmation, la stratégie et le leadership en vue d’aider les médias étatiques à remplir leur mission de service public, en concurrence avec le secteur commercial. Il permettra également de renforcer la confiance du public en consolidant le rôle des médias en tant qu’organismes indépendants de surveillance et vecteurs du débat démocratique.

Pour en savoir plus

Projet MedMedia – Site internet
MedMedia – Page Facebook

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