Algérie : le e-commerce attire


Le e-commerce reste un terrain à défricher en Algérie, compte tenu du faible taux de possession de cartes de crédits et des pratiques commerciales locales basées sur la proximité. Mais l'entreprise française Octave.biz a décidé malgré tout de traverser la Méditerranée.

Octave.Biz est spécialisé dans la création de sites e-commerce. © Octave.BizAlors que très peu d'acteurs évoluent dans le secteur du e-commerce en Algérie, mis à part certains opérateurs de téléphonie mobile locaux comme Mobilis et Nedjma, la petite société française Octave.Biz (1,9 millions d'euros de chiffre d'affaires) vient d'ouvrir un bureau de représentation commerciale à Alger. « La taille géographique du pays, l’apparition d'infrastructures de transport, ainsi que la naissance d'un consumérisme dans la population sont des raisons qui nous laissent penser que la vente à distance a de l’avenir en Algérie, souligne Michel Perrinet, PDG d'Octave.Biz. Quand d’autre part nous constatons la pénétration d’internet, nous sommes persuadés que le e-commerce va percer dans ce pays. »

[B]Client algérien.[/B]
Une majeure partie des transactions s'effectue encore en argent liquide et le taux de bancarisation reste très faible, avec seulement une seule agence pour environ 25 000 habitants. Mais la société française basée à Angers, spécialisée dans la création de sites e-commerce avec gestion commerciale intégrée, n'a pas reculé : « Il existe de nombreuses solutions alternatives à la carte de crédit, comme le paiement off-line qui consiste à payer à la livraison ou encore des cartes prépayées. Nous souhaitons accompagner la mutation vers le e-commerce en Algérie », affirme Michel Perrinet. A l'origine de cet implantation française, la commande d'un client algérien (dont le nom est tenu secret) qui a demandé à Octave.Biz en novembre 2011 la création d'un site e-commerce. Le contrat prévoit le lancement de plusieurs sites en janvier 2013.

Le taux de pénétration d'Internet en Algérie n'est que de 14 %, mais il augmente constamment ces dernières années, selon Internet World Stats.
Par Ryadh Benlahrech -  Source de l’article Jeune Afrique

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