Le e-commerce reste un terrain à défricher en Algérie, compte tenu du
faible taux de possession de cartes de crédits et des pratiques commerciales
locales basées sur la proximité. Mais l'entreprise française Octave.biz a
décidé malgré tout de traverser la Méditerranée.

[B]Client algérien.[/B]
Une majeure partie des transactions
s'effectue encore en argent liquide et le taux de bancarisation reste très
faible, avec seulement une seule agence pour environ 25 000 habitants. Mais la
société française basée à Angers, spécialisée dans la création de sites
e-commerce avec gestion commerciale intégrée, n'a pas reculé : « Il
existe de nombreuses solutions alternatives à la carte de crédit, comme le
paiement off-line qui consiste à payer à la livraison ou encore des cartes
prépayées. Nous souhaitons accompagner la mutation vers le e-commerce en
Algérie », affirme Michel Perrinet. A l'origine de cet implantation
française, la commande d'un client algérien (dont le nom est tenu secret) qui a
demandé à Octave.Biz en novembre 2011 la création d'un site e-commerce. Le
contrat prévoit le lancement de plusieurs sites en janvier 2013.
Le taux de pénétration d'Internet
en Algérie n'est que de 14 %, mais il augmente constamment ces dernières
années, selon Internet World Stats.
Par Ryadh Benlahrech - Source de l’article Jeune Afrique
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