Exposition et film documentaire sur le patrimoine immatériel en Égypte, en Jordanie et au Liban


Avec le soutien de l’Union européenne et la coopération de la Maison des Cultures du Monde (France), l’UNESCO a lancé en 2009 le projet MedLiHer - patrimoine vivant méditerranéen qui vise à faciliter la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Égypte, en Jordanie, au Liban et en République arabe syrienne*.

photo L’objectif du projet était de développer les capacités sur le long terme d’acteurs clefs au niveau national pour la mise en œuvre de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel dans ces pays, notamment en développant des projets de sauvegarde nationaux et en soutenant leur participation aux mécanismes internationaux. Le projet entendait également renforcer la coopération et les échanges de compétences et d’expériences au niveau régional par la création d’un réseau d’institutions et le développement d’un portail web incluant une base de données.
     
MedLiHer est cofinancé par l’Union européenne à travers le programme Euromed Héritage, qui vise à contribuer à l’entente mutuelle et au dialogue entre les cultures méditerranéennes à travers la valorisation du patrimoine culturel.
Le projet a été organisé autour de trois phases successives :
  • États des lieux dans les pays partenaires (2009)

La première phase a dressé un état des lieux des structures, des programmes et des expériences existant en matière de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel dans les États partenaires. Chaque pays a organisé un atelier avec la participation de représentants gouvernementaux en charge de mettre en place et de coordonner l’état des lieux au niveau national.
  • Création d’un réseau et préparation des projets (2010-2011)

Les résultats des états des lieux dans chaque État partenaire ont été évalués et présentés lors d’une réunion conjointe de tous les États partenaires avec les responsables gouvernementaux et les représentants des principales institutions et organisations actives dans le domaine du patrimoine culturel immatériel désignées par les gouvernements. Des projets de sauvegarde nationaux et internationaux ont été préparés sur la base des stratégies et des priorités identifiées
par chaque état des lieux. La participation des organisations nationales et locales a contribué au développement d’un réseau en ligne accessible via une interface multilingue gérée par l’UNESCO.
  • Mise en œuvre des projets (2011-2012)

La dernière phase de MedLiHer a été consacrée à la mise en œuvre des projets nationaux et, le cas échéant, internationaux, identifiés lors de l’état des lieux. Une attention particulière a été portée aux projets de sauvegarde, qui ont essentiellement pris la forme d’inventaires du PCI et à la formation aux techniques d’élaboration de dossiers de candidatures pour les listes de la Convention de 2003 ainsi que pour le Registre des meilleures pratiques de sauvegarde.
     
Touchant à sa fin, le projet fera l’objet d’une réunion d’évaluation finale à la Maison des Cultures du Monde les 17 et 18 décembre.
Pour célébrer ces quatre années de coopération et d’échange, une soirée aura lieu au Siège de l’UNESCO à Paris (Salle XI), le 18 décembre 2012 à 19 heures, au cours de laquelle seront présentés une exposition photographique et un film documentaire sur le patrimoine immatériel en Égypte, en Jordanie et au Liban.
Cet évènement sera également l’occasion de permettre aux personnes clefs qui ont contribué à la réussite de ce projet de se rencontrer (chefs de projet, facilitateurs, photographes, réalisateurs et professionnels du patrimoine en Égypte, en Jordanie et au Liban) et de faire part de leur expérience au public plus large qui assistera à cette phase de clôture du projet.
Source de l’article UNESCO
           
* Compte tenu de la situation en République arabe syrienne, les activités menées dans le cadre du projet MedLiHer y ont été suspendues à partir d’octobre 2011.

Aucun commentaire: