Le Maroc plus agressif sur la filière aéronautique mondiale


L’industrie aéronautique mondiale traverse une période de croissance rapide en raison de la forte demande en appareils exprimée par les compagnies aériennes internationales. Le Maroc est déterminé à tirer profit de cet essor, en attirant de nouveaux investissements dans ce secteur.
Considérée comme l’une des success-stories de la nouvelle politique industrielle du Maroc et portée par le Pacte national pour l’émergence industrielle, l’industrie aéronautique nationale est appelée à rester sur sa belle lancée. Objectif : faire du Maroc une plateforme industrielle repérable et bien visible dans la carte mondiale de l’industrie aéronautique. Cet engagement est clairement décelé dans les actions qui sont menées dans ce sens. Il est ainsi de la dernière sortie de l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) et des professionnels du secteur pour faire la promotion de l’offre du Maroc destinée à capter davantage d’investissements étrangers dans ce secteur au Maroc.
En effet, l’AMDI et le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) ont pris part récemment, à Toulouse, à une conférence sur le secteur aéronautique et rencontré le président de Boeing France, Yves Galland et le vice-président exécutif du Département stratégies et programme futur chez Airbus, Christian Scherer. Lors de cette rencontre, les responsables de l’AMDI et les professionnels ont étalé tous les atouts et les avantages qu’offre le Maroc aux investisseurs étrangers, dans les sites de production destinés exclusivement ou partiellement à cette industrie. D’ailleurs, cette offre devra être exposée dans d’autres rencontres et rendez-vous de l’industrie aéronautique, dont notamment les salons internationaux dédiés.

Les avantages de la colocalisation

Le directeur de l’AMDI, Ahmed Fassi Fihri a axé son intervention sur les avantages de la colocalisation et de l’externalisation au Maroc de certains maillons de la chaîne de valeur pour gagner en compétitivité. «Les coûts de fabrication compétitifs au niveau international, les faibles coûts de transport, la grande proximité avec l’Europe et l’engagement du gouvernement marocain ont contribué au choix de Bombardier pour s’installer au Maroc», a-t-il expliqué, considérant cette implantation du constructeur aéronautique canadien comme «la preuve de la consolidation du Royaume en tant que plateforme aéronautique mondiale».
À ce sujet, il est à noter que Bombardier compte entamer ses activités dans son usine marocaine sise dans la zone franche de Nouaceur, située à Casablanca, dès janvier prochain, et ce, avant même que son unité de production casablancaise ne soit construite, à partir d’un centre de production provisoire, selon la presse canadienne.
Avec l’implantation de cet opérateur canadien, le Royaume a réussi l’exploit d’attirer le trio de tête de l’industrie aéronautique mondiale au Maroc, en l’occurrence Airbus, Boeing Aéronautique et Bombardier. Ce qui a permis au Maroc de passer à la vitesse supérieure dans le développement de cette industrie. Ainsi, le nombre d’entreprises opérant dans le secteur aéronautique est passé entre 2001 et 2011 d’une dizaine à une centaine d’opérateurs de référence internationale dont EADS, Boeing, Snecma, Aircelle, Creuzet et Daher. De ce fait, le volume des exportations a augmenté d’une façon exceptionnelle pour atteindre un milliard de dollars, d’après l’Agence marocaine de développement des investissements. Le secteur aéronautique au Maroc a enregistré une croissance de l’ordre de 15% en 2011, et employant plus de 8 000 salariés. Ce fort dynamisme qu’a connu le secteur est dû à la mise en œuvre d’une feuille de route formalisée par le Pacte national pour l’émergence industrielle.
Par Lahcen Oudoud - Source de l'article LeMatin

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