L'Europe face aux nouvelles générations musulmanes (1ère Partie)


Sociologie générale de la présence musulmane en Europe....

L'Europe face aux nouvelles générations musulmanes (1ère Partie)Les musulmans en Europe sont devenus un sujet d'actualité. Au cours des 10 dernières années, ils ont attiré l’attention des sociologues, des juristes et des politologues. 
Mais ils se heurtent à un obstacle important en essayant d'identifier un idéal, un groupe typique, parmi l'ensemble des musulmans vivant en Europe, pour les soumettre à l’analyse. Malgré les similitudes dans les perceptions et les comportements au sein de la communauté musulmane, ainsi que les politiques publiques, il est difficile de contextualiser ces derniers sur un niveau européen, dans un discours général. La difficulté devient encore plus grande en ce qui concerne les jeunes, car d'autres facteurs entrent également en jeu, tels que : la question des identités multiples, les relations avec la génération précédente et les relations avec la société dans laquelle ils vivent. 

Nous pouvons affirmer que l'Islam n'est pas une religion étrangère en Europe. Son héritage historique est indéniable, et dans de nombreuses parties de l'Europe ses traces sont encore palpables (l’Andalousie, la Sicile, le sud de la France, entre autres). Dans certains pays d'Europe de l'Est il existe un pourcentage très élevé de musulmans autochtones, comme en Albanie et en Bosnie-Herzegovia. Aujourd'hui, il existe un nombre important de musulmans originaires des anciennes colonies qui se sont installés, de manière permanente, ici en Europe. Cela signifie que les générations issues de ces premières communautés sont des Européens, comme les autres. 

Par conséquent, le fait que l'Islam a été lié, jusqu'à présent, avec l'immigration a à voir avec les processus de colonisation et de post-colonisation. En effet, les immigrants s’installent généralement dans le pays de l’ancienne puissance colonisatrice; en Angleterre la majorité des immigrants est issue du sous-continent indien, tandis qu’aux Pays-Bas ils sont pour la plupart des Indonésiens et en France des Nord-Africains et d’Afrique de l’Ouest. Mais la question de la proximité géographique est également importante, par exemple, dans le cas des Turcs en Allemagne et des Marocains en Espagne. 

Il s’en suit que la majorité des musulmans -sauf pour les musulmans autochtones d'Europe de l'Est- sont des immigrants ou des enfants d'immigrants, même s’il faut garder à l’esprit le phénomène croissant de la conversion à l'Islam. Comme Stéphane Papi l’affirme, il serait plus précis d'utiliser le mot « retour » pour décrire l’établissement récent des musulmans en Europe. En outre, il existe une diversité nationale et ethnique au sein de la population musulmane européenne, ce qui conduit à une grande diversité des pratiques religieuses (1). 

D'autre part, les musulmans ne sont pas suffisamment représentés dans les statistiques démographiques : l'estimation la plus ancienne évalue la population musulmane de l'Union européenne à environ 13 millions, soit 3,5%, mais il existe de grandes variations entre les différentes nations. Le profil démographique de la population musulmane semble être plus jeune dans l'ensemble. 
Ainsi, l'une des questions les plus épineuses actuellement à l'étude dans le domaine de la sociologie tourne autour de la présence des musulmans en Europe et des craintes quant à l'identité des individus nés en Europe - qui ne sont pas eux-mêmes des immigrants, mais qui sont culturellement et/ou sociologiquement musulmans. Catherine Wihtol de Wenden suggère deux questions à cet égard : la catégorisation d'un groupe hétérogène que nous appelons « musulman » et les identités multiples qui génèrent la méfiance dans les Etats-nations construits sur « l’unité » et l'homogénéité de la population (2). 

Lire la suite ici
Par Ndeye Andujar - source de l'article LesCahiersdelislam
 

Aucun commentaire: