Le Conseil économique consultatif pour les investissements UE-Tunisie a été lancé cette semaine, dans le cadre du suivi de la Task Force UE-Tunisie. La première réunion du Conseil aura lieu à Tunis, en janvier 2013.
Le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali, le Vice-président de la Commission européenne Antonio Tajani, l'envoyé spécial de l'UE pour le sud de la Méditerranée Bernardino Leon et la chef de la délégation de l'UE en Tunisie Laura Baeza sont à l'origine de cette initiative.
M. Hamadi Jebali a rappelé que l'Union européenne est le principal partenaire économique de la Tunisie et que lui-même s'est personnellement engagé à renforcer les liens politiques et économiques entre les deux pays. La création de ce Conseil est un nouveau jalon sur la voie de l'approfondissement de la coopération économique et permettra d'améliorer considérablement le climat des affaires en Tunisie.
Le Vice-président Tajani a déclaré qu'il existait de réelles possibilités d'approfondissement des échanges mutuels, tant en Tunisie que dans l'Union européenne. Ce conseil, ainsi que les accords bilatéraux signés cette semaine, permettront de réorienter une part importante des investissements internationaux vers la Tunisie.
M Bernardino Leon a annoncé que le Conseil consultatif sera constitué de représentants du secteur privé européen et aura trois missions principales :
- Formuler des propositions permettant d'améliorer le climat des affaires en Tunisie,
- Explorer de nouveaux débouchés pour les entreprises européennes dans le pays,
- Renforcer les liens économiques, la coopération industrielle et le rôle des PME.
La chef de la délégation de l'UE en Tunisie, Laura Baeza, a apporté son soutien à la création du Conseil économique consultatif, qui permettra de poursuivre la mise en œuvre des recommandations de la Task Force UE-Tunisie de septembre 2011.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire