Quatre contrats de subvention pour des projets stratégiques dans les domaines de l’exploitation commerciale des produits laitiers méditerranéens, des services multimédia innovants pour la mise en valeur du tourisme, de la diffusion des technologies solaire à concentration et de la promotion d'une approche unifiée à l'énergie solaire au niveau méditerranéen, ont été signés dans le cadre du programme de coopération transfrontalière en Méditerranée (CTMED).
Ces quatre projets vont ainsi démarrer leurs activités en vue de contribuer au développement économique, territorial et environnemental de la région méditerranéenne.
Les quatre projets, leurs objectifs, les résultats attendus et les actions pilotes sont les suivants:
Agro-clusters locaux pour des produits laitiers méditerranéens typiques et innovants (LACTIMED) vise à renforcer la production et la distribution de produits laitiers traditionnels à travers l'organisation des industries locales, le soutien aux producteurs laitiers et la promotion de leurs produits sur les marchés locaux et internationaux. Sur une période de 30 mois, ANIMA Investment Network (France, Provence-Alpes-Côte d'Azur) et 11 partenaires représentant 6 pays mettront en œuvre plus de 100 initiatives dédiées aux acteurs du secteur des produits laitiers dans les régions d'Alexandrie (Egypte), de la Bekaa (Liban), de Bizerte (Tunisie), de la Thessalie (Grèce) et en Sicile (Italie). Les actions comprennent des rencontres d'affaires entre les producteurs laitiers, les fabricants et les industries agro-alimentaires, la mise en place d'un réseau méditerranéen dédié aux produits laitiers, la création de groupements (clusters) de producteurs, l'amélioration des capacités d'innovation et la mise en œuvre des plans d'action locaux.
Le budget total de LACTIMED est de 4.836.442 euros dont 4.352.798 euros en tant que contribution du programme (90%). Le projet sera officiellement lancé à Marseille les 12 et 13 Décembre 2012.
International Augmented Med (I AM)
Le projet se concentre particulièrement sur l'application de technologies multimédias innovantes à la gestion du patrimoine culturel et naturel. Les visiteurs auront l'occasion de redécouvrir les différents sites et monuments - tels que la vieille ville de Byblos au Liban, l'église orthodoxe grecque d’El Khadr à Taybeh dans les territoires palestiniens et le site archéologique de Bayt Ras en Jordanie - sous une nouvelle perspective grâce aux potentialités offertes par les reconstitutions en 3D, les installations de réalité augmentée ou l'éclairage interactif. Une grande partie du projet sera également consacrée à la sensibilisation, la formation et le transfert de technologies multimédias innovantes pour la gestion des sites touristiques. L'organisation de festivals au Liban, en Espagne, en Italie et en Palestine ainsi que la participation à des foires touristiques majeures sont prévues tout au long de la durée de vie du projet. Au terme du projet, les revenus liés aux visites des sites pilotes ainsi que ceux provenant du tourisme de proximité devraient augmenter de 5%.
"International Augmented Med» est coordonné par la municipalité d'Alghero (Sardaigne, Italie) et rassemble 13 partenaires issus de 7 pays. Son budget total est de 3.060.650 euros dont 2.754.583 euros issus de l'IEVP (90%).
Centrales thermiques solaires de petite échelle pour les communautés du pourtour méditerranéen - Small scale thermal solar district units for Mediterranean communities (STS-Med)
STS-Med se concentre sur le développement, la mise en œuvre et la diffusion de technologies innovantes pour améliorer l'efficacité énergétique dans les bâtiments publics. Le projet va déployer 4 usines expérimentales basées sur la technologie solaire à concentration (CS) qui permettront de répondre à la demande d'énergie de 20.000 utilisateurs finaux répartis sur 20 collectivités locales méditerranéennes avec une puissance totale de 400 kW. Plus de 1.000 professionnels de l'énergie s'initieront aux systèmes de CS avancés à travers des sessions de formation technique et plus de 200 propriétaires/gestionnaires de bâtiments publics seront invités à visiter les installations de démonstration. La mise en œuvre sera appuyée par des études économiques et politiques incluant des recommandations sur la réglementation, les incitations fiscales et de passation des marchés publics innovants. Le projet vise également à créer de nouvelles opportunités commerciales, notamment en soutenant la participation des PME dans les chaînes d'approvisionnement locales d'énergie solaire générées par la construction des 4 usines pilotes.
STS-Med est réalisé par 14 organisations en provenance de Chypre, d'Egypte, de France, de Grèce, d'Italie et de Jordanie, permettant ainsi de rassembler un large éventail d'expertise technique, institutionnelle et commerciale. Le budget total est de 4.953.512 euros dont 4.458.161 euros de contribution du programme.
Plateformes stratégiques pour l'analyse et l'accélération du secteur solaire méditerranéen - Strategic Hubs for the Analysis and Acceleration of the Mediterranean Solar Sector (SHAAMS)
SHAAMS aura pour objectif de préparer le terrain pour une approche commune et unifiée sur l'énergie solaire dans le but de contribuer à jeter les bases juridiques, réglementaires, économiques et organisationnelles nécessaires pour la mise en place effective du Plan Solaire Méditerranéen. Afin de garantir un changement culturel et opérationnel vers des solutions axées sur l'énergie solaire, le projet portera sur trois piliers socio-économiques, à savoir la politique de développement, l'engagement en matière d’esprit d'entreprise et de recherche ainsi que la sensibilisation sociale. De nouveaux mécanismes de financement, des solutions novatrices de gouvernance, l'appui au transfert de technologie, des manifestations de courtage et de grandes campagnes d'information sont parmi les actions identifiées par SHAAMS pour faciliter l'adoption des technologies solaires dans la région méditerranéenne.
Le projet est mené par la Chambre de Commerce et d'industrie de Barcelone (Espagne, Catalogne) avec la participation des associations professionnelles, des organismes environnementaux, des universités et des instituts de recherche d’Egypte, de France, de Grèce, d'Italie, du Liban et d’Espagne. Le budget total est de 3.200.344 euros dont 2, 880,309.96 euros (90%) au titre de l’IEVP.
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée.
Pour en savoir plus
Interview de l’EU Neighbourhood Info Centre – Partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire