Une gamme de produits innovants du secteur camelin - cuir, poils de chameau et produits laitiers - ont été présentés à la foire internationale du Caire par le projet de coopération transfrontalière financé par l'UE.
Financé dans le cadre du Programme de coopération transfrontalière « Bassin maritime Méditerranée » (CTMED), le projet PROCAMED de Promotion des systèmes camelins innovants et des filières locales pour une gestion durable des territoires sahéliens, a présenté des produits innovants provenant du secteur camelin à la 46e édition de la Foire internationale du Caire, un événement annuel organisé sous les auspices du Ministère de l'Industrie et du Commerce extérieur.
Parmi les produits présentés par PROCAMED à la foire qui s'est tenue du 19 au 29 Mars, il y avait des produits en cuir (chaussures, sacs, ceintures, serviettes) ou en poil de chameau (tapis, autres textiles traditionnels), ainsi que des produits laitiers (lait pasteurisé, yaourt, milkshake).
Selon le communiqué de presse, "la foire du Caire a été une excellente opportunité pour faire connaître les activités de PROCAMED à un large public, mais aussi de collecter les avis sur les produits laitiers distribués, afin d’avoir un retour sur l’acceptabilité de ces produits. Plusieurs demandes ont été formulées par les visiteurs sur la possibilité d’appuyer des microprojets pour la production de cuirs et peaux d’origine cameline".
Doté d’un budget de € 1.906.940 dont € 1.716.246 au titre de la subvention du Programme (90%, le projet PROCAMED vise à valoriser de manière durable les atouts offerts par l’élevage camelin en matière de lutte contre la désertification et la pauvreté, la promotion de la sécurité alimentaire et le maintien de la population dans les zones rurales marginales.
Le programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 est un programme multilatéral de coopération transfrontalière cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et des pays partenaires de la région situés le long des rives de la mer Méditerranée.
Pour en savoir plus
Interview EU Neighbourhood Info Centre - Un partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire