Nouvel appel d'offres pour soutenir la réforme du secteur des médias dans le Sud de la Méditerranée


La Commission européenne a publié un appel d'offres d'une valeur de 5 millions d'euros pour la troisième composante du programme régional Médias et culture en faveur du développement dans les pays du sud de la Méditerranée, composante intitulée « Médias méditerranéens : vers une réforme du secteur des médias dans la région du Sud de la Méditerranée ». La référence de l'appel est EuropeAid/133722/C/SER/Multi.
 
L'objectif général du projet est d'améliorer le rôle des médias en tant que vecteurs de la démocratisation et de soutenir la liberté d'expression dans le Sud de la Méditerranée.
 
L'objectif spécifique est de soutenir le développement d'un paysage médiatique davantage orienté vers le service public dans la région du Sud de la Méditerranée.
 
Les actions suivantes sont prévues 
 
1) Selon une approche ascendante, développer les capacités des décideurs du secteur médiatique en particulier à travers :
· des activités de formation par les pairs/de détachement en vue de soutenir les réformes structurelles, institutionnelles et légales dans le secteur médiatique à la suite du développement des capacités des principaux décideurs (capacités à élaborer des lois relatives aux médias conformes aux normes internationales, à gérer des médias, à financer des médias, à faire face aux défis de l'évolution du secteur médiatique) ;
· l'organisation de consultations publiques ;
· une cartographie et des études du secteur.
 
2) Former les bénéficiaires de bourses liées aux médias décernées à la suite de l'appel à propositions « Médias et culture » (référence EuropeAid/134169/C/ACT/Multi).
 
3) Développer des réseaux entre les professionnels des médias, aux niveaux régional et sous régional, dans des domaines clés du secteur médiatique (écoles médiatiques, membres du Parlement, ministères, autorités locales, régulateurs, télécoms, TIC, etc.).
 
4) Fournir aux décideurs et aux professionnels une vision globale du secteur médiatique dans la région, notamment en leur apportant des informations sur le programme, ses résultats et ses impacts.
 
La date limite de réception des candidatures est fixée au 4 juin 2013 (16 h), heure d'Europe centrale.
 
Cette appel à propositions fait partie du programme « Médias et culture en faveur du développement dans les pays du sud de la Méditerranée », approuvé par la CE à la fin 2012. Le budget alloué à ce programme est de 17 millions d’euros au total pour une durée de 4 ans, incluant 9 millions d’euros pour l'attribution de subventions en cofinancement (sur base du présent appel à propositions) et de 8 millions d’euros pour un mécanisme de renforcement des capacités relatif aux médias et un autre relatif à la culture (deux contrats de service attribués sur la base d'appels d'offres qui seront publiés prochainement). 
 
Pour en savoir plus
(29-04-2013)
Fiche action (page 11)
EU Neighbourhood Info Centre - Culture et média

Aucun commentaire: