Dans le cadre des activités du projet WADI financé par l'UE, des visites ont été faites récemment dans plusieurs écoles à Jéricho (Al Doyok, Alkhidawi, Al Noeama et Jéricho), dans le but de sensibiliser sur les problèmes liés à la gestion de l'eau dans la région.
La région est particulièrement sujette à la pénurie d'eau en été et aux inondations en hiver. Le projet WADI - mis en œuvre dans le cadre du programme régional CIUDAD financé par l'UE - veut soutenir la municipalité palestinienne de Jéricho pour développer la gestion des eaux de surface et la mise en place de plans de lutte contre les inondations.
La discussion dans les écoles a porté sur la construction de barrages. Les effets de ces structures ont été expliqués aux élèves, en particulier sur la façon dont les barrages vont réduire la vitesse de l'eau pendant les mois d'hiver, en gardant les zones de sécurité contre les inondations et la prévention de l'érosion des sols de montagne . Des t-shirts et des brochures d'information ont été distribués aux élèves.
Le projet WADI vise à développer des programmes de gestion des eaux de surface et de contrôle des inondations (à Jéricho) ainsi que des solutions de traitement décentralisé des eaux usées (dans les municipalités du Chouf au Liban). Il contribuera aussi à mettre en œuvre les projets pilotes sélectionnés et collaborera avec des ONG pour sensibiliser les communautés locales aux pratiques sûres.
CIUDAD est un programme mis en œuvre pour la période 2009-2012. Il cofinance 21 projets locaux de l’IEVP-Sud et de l’IEVP-Est. Les projets reflètent l’objectif global de CIUDAD et en particulier les thèmes suivants :
• Environnement durable et efficacité énergétique
• Développement économique durable et réduction des disparités sociales
• Bonne gouvernance et aménagement durable du territoire urbain.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire