Comment gérer la prolifération des méduses en Méditerranée? Un projet de l’UE mise sur les sciences citoyennes et les moyens technologiques


Contre la menace posée par les méduses pour le tourisme et les activités économiques dans la région méditerranéenne, le projet MED-JELLYRISK, financé par l’UE dans le cadre du Programme de coopération transfrontalière « Bassin maritime Méditerranée » (CTMED), entend associer les observations des méduses signalées par les citoyens et le développement d’un modèle mathématique pour aider les biologistes à prévoir les déplacements de méduses en Méditerranée.
Les sciences citoyennes, à savoir la participation de scientifiques amateurs à la collecte de données qui sont ensuite analysées par des chercheurs professionnels, seront encouragées grâce à une application Smartphone permettant le partage d’informations concernant la prolifération des méduses.
A partir de cet été, les vacanciers et les résidents locaux vont pouvoir profiter de la création de 20 zones de baignades sécurisées grâce à l’installation de filets anti-méduses sur certaines plages en Italie, en Tunisie, en Espagne et à Malte.
MED-JELLYRISK sera présenté lors de la 6ème édition de la Conférence organisée dans le cadre de la Journée Maritime Européenne qui se déroulera à La Valette (Malte) les 21 et 22 mai 2013.
MED-JELLYRISK est le premier projet de la CTMed visant l'évaluation des impacts socio-économiques des proliférations de méduses et de la mise en œuvre de contre-mesures d'atténuation. Ce système répond à une approche de gestion intégrée des zones côtières dans 10 zones côtières marines (ZCM) dans le bassin de la mer Méditerranée occidentale et centrale pour faire face à l'augmentation des proliférations de méduses. Le projet favorisera la mise en œuvre de l'évaluation des risques, la prévention et l'atténuation des impacts négatifs résultant de proliférations de méduses dans les 10 ZCM.
Le projet MED-JELLYRISK est mis en œuvre dans le cadre du Programme IEVP CT Bassin maritime Méditerranée (www.enpicbcmed.eu). Son budget total est de 2,6 millions d'euros et il est financé pour un montant de 2,33 millions d'euros par l'Union européenne à travers l'Instrument européen de voisinage et de partenariat.
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
Pour en savoir plus
MED-JELLYRISK fiche projet
MED-JELLYRISK page internet
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche
Interview de l’EU Neighbourhood Info Centre – Partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples

Aucun commentaire: