L'UE a établi ce jour une mission d'assistance de l'UE pour une gestion intégrée des frontières en Libye (EUBAM Libye). Cette mission, qui devrait progressivement commencer à se déployer en juin, contribuera au renforcement des capacités en vue d'améliorer la sécurité des frontières terrestres, aériennes et maritimes de la Libye.
Catherine Ashton, Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères, a déclaré : « EUBAM Libye est une mission importante pour la Libye et toute la région, mais également pour la sécurité des frontières de l'UE. Elle répond à une demande directe de nos partenaires libyens, et j'ai le plaisir d'annoncer qu'elle pourra être déployée en juin. »
La décision de ce jour est le résultat de discussions approfondies entre l'UE et les autorités libyennes concernant les besoins et les priorités du pays en vue d'améliorer la gestion et la sécurité des 4 348 km de frontières terrestres et des 1 770 km de littoral de la Libye. L'évaluation des besoins en matière de gestion intégrée des frontières que l'UE a entreprise en 2012 a contribué à définir la portée et les activités de la mission.
EUBAM aidera les autorités libyennes à développer leurs capacités en vue d'améliorer à court terme la sécurité des frontières. Les experts européens aideront également les autorités libyennes à mettre en place une stratégie durable pour la gestion intégrée des frontières à plus long terme, y compris les structures nécessaires, conformément aux priorités arrêtées conjointement avec les autorités libyennes.
La mission civile, qui s'inscrit dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune de l'UE, aura une durée initiale de deux ans et disposera d'un budget de 30,3 millions d'euros pour les douze premiers mois. M. Antti Hartikainen (directeur général, Finlande) devrait être nommé chef de la mission dans les prochains jours ; il dirigera un effectif pouvant aller jusqu'à 110 personnes. (
Pour en savoir plus
Mission d'assistance de l'UE pour la gestion des frontières (EUBAM) en Libye – Fiche d'informationPage web EU Neighbourhood Info Centre – Libye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire