Le projet de l’UpM inaugure la première journée de l’entreprenariat au féminin

Les jeunes femmes en tant que créatrices d’emplois, un projet de l’Union pour la Méditerranée (UpM) a tenu sa première journée de l’entreprenariat au féminin la semaine dernière à Barcelone. Ce projet est soutenu par l’Association des organisations des femmes d’affaires méditerranéennes (AFAEMME), une plateforme euro-méditerranéenne de projets axée sur l’égalité entre hommes et femmes dans le monde des affaires, qui entend promouvoir l'égalité au travail et faire pression pour améliorer le statut juridique, social et professionnel des femmes.
 
Un grand nombre d'étudiants, d’hommes et de femmes ont assisté à l’événement qui s’est tenu le 15 mai. Dans son discours d’ouverture, M. Boris Dumančić de l’UpM a a souligné le ferme engagement de l’organisation à contribuer au renforcement de l’entreprenariat des femmes dans la région euro-méditerranéenne. Pour ce faire, l’UpM entend favoriser la création des projets concrets et efficaces réunissant la société civile, les gouvernements et le secteur privé.
 
Le séminaire a expliqué aux étudiantes les avantages qu’elles pouvaient tirer de la création de leur propre entreprise et les a incitées à passer à l’acte une fois leur diplôme universitaire en poche. Elles ont bénéficié d’informations concrètes sur le processus de création d'une entreprise, avec deux exemples de jeunes femmes entrepreneures, jouant un rôle de modèles, qui ont récemment lancé leur propre entreprise en Espagne. Ces deux jeunes entrepreneures ont présenté leurs expériences en création d’entreprise, ont analysé les principaux bénéfices et obstacles qu'elles ont rencontrés lors de ce processus et ont fourni aux jeunes participantes des conseils pratiques et utiles à la création d'entreprise.
 
Des experts en création d’entreprises ont ensuite assuré une formation complémentaire et ont incité les étudiantes à l’entreprenariat en analysant la faisabilité de leurs idées d'entreprises de base.
 
Les prochaines journées de l’entreprenariat au féminin se tiendront en septembre et novembre 2013 dans une vingtaine d'universités en Palestine, au Maroc et en Jordanie. 
 
Pour en savoir plus
Jeunes femmes en tant que créatrices d'emplois – fiche projet
Jeunes femmes en tant que créatrices d'emplois – site web
EU Neighbourhood Info Centre – Page web sur les Femmes
EU Neighbourhood Info Centre – dossier de presse – Renforcer le rôle des femmes dans le voisinage

Aucun commentaire: