Un nouveau projet de théâtre de rue visant à offrir aux migrants subsahariens au Maroc un espace d’expression afin de sensibiliser la société marocaine aux problèmes dont souffrent cette minorité, a été lancé au Maroc.
Le projet Mix City, financé par le projet Drame, Diversité et Développement dans le cadre du programme Med Culture, a déjà procédé au recrutement de 10 artistes et a tenu une première résidence avec une initiation aux techniques du théâtre de l’opprimé – la troupe mettant en œuvre le projet-, des exercices d’expression corporelle, tables rondes, scénographie, projections documentaires et créations musicale, chorégraphique et théâtrale.
Une deuxième résidence est tenue cette semaine pour la finalisation des ateliers d’écriture, de la création chorégraphique et musicale, la distribution des rôles et l’apprentissage des textes. Une tournée nationale aura lieu dans 6 régions à partir du mois de juin.
D’une durée de trois ans, le projet Drame, Diversité et Développement vise à utiliser des artistes locaux pour promouvoir la diversité à travers le théâtre dans la région en impliquant tous les niveaux de la société, et notamment les débats d’après-scène entre les acteurs et le public qui visent à engager un dialogue sur la multiplicité, la différence, la discrimination, l'égalité et la justice.
Dans le cadre de ses activités, le projet prévoit également d'organiser des activités de formation, de commander un film régional et de lancer de nouveaux appels pour des études de faisabilité sur les recours pour les violations des droits culturels, ainsi que des projets de sensibilisation contre les abus et sur le respect des droits culturels.
Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée a été affecté d'un budget total de 17 millions d'euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d'euros pour l'octroi de subventions sur une base de co-financement, et 8 millions d'euros pour un mécanisme de renforcement des capacités des médias (MedMedia) et un mécanisme de renforcement des capacités en matière de culture (MedCulture). Plus précisément, le programme vise à renforcer le rôle des médias et de la culture en tant que vecteurs de démocratisation et de développement économique et social pour les sociétés dans le sud de la Méditerranée. Dans le domaine culturel, il soutient des activités favorisant la réforme de la politique culturelle et le renforcement de la capacité des décideurs politiques en matière de culture, ainsi que la promotion des investissements et le développement des capacités commerciales des opérateurs culturels.
En savoir plus
"Drame, Diversité et Développement" (DDD) page internet
Med Culture page internet
Média et culture pour le développement dans le Sud de la Méditerranée - fiche projet
EU Neighbourhood Info Centre – Culture et Média
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire