Tragédie des migrants en Méditerranée: les dirigeants européens triplent le financement des opérations de sauvetage



Les dirigeants de l'UE, réunis dans un sommet extraordinaire hier à Bruxelles, ont convenu de tripler les ressources disponibles pour Triton, la mission des frontières de l'UE en Méditerranée centrale, ainsi que de renforcer sa capacité opérationnelle. 

Un soutien concret à la mission a également été annoncé sous forme de navires et d'avions supplémentaires fournis par les États membres.
 
Les dirigeants européens ont également demandé à la Haut Représentante de l'UE Federica Mogherini de proposer des actions permettant de capturer et détruire les bateaux de passeurs avant de pouvoir être utilisés, en l'invitant à entamer les préparatifs d'une éventuelle opération PSDC.
 
D’autres mesures convenues comprennent le renforcement de la coopération dans la lutte contre les réseaux de contrebande avec l'aide d'Europol, et le déploiement d’agents de l'immigration dans les pays tiers.
 
Les dirigeants de l'UE ont également convenu de mettre en œuvre un nouveau programme de retour en vue d'assurer le retour rapide des migrants en situation irrégulière, tandis que l'UE prévoit de mettre en place un premier projet pilote de réinstallation volontaire dans l'UE, offrant des places à des personnes pouvant bénéficier de la protection. 
 
Read more

Aucun commentaire: