Med Culture, un programme financé par l'Union Européenne, tient sa première conférence régionale intitulée "Créativité et culture pour le développement", à Casablanca au Maroc du lundi 27 jusqu'au mercredi 29 avril 2015, en partenariat avec l'Association Racines.
La conférence réunit plus de 100 participants notamment des représentants de ministères, d'acteurs culturels, y compris des jeunes professionnels, des universitaires, et des représentants du secteur privé de 8 pays du Sud de la Méditerranée, ainsi que des représentants de l'UE et d'organisations internationales actives dans le secteur culturel.
Parmi les sujets qui seront abordés sont la nécessité d’une planification stratégique et d’une collaboration entre les secteurs public et privé, l’identification de nouvelles sources de financement, la promotion de la culture parmi les décideurs et les bailleurs de fonds, et les moyens pour donner une voix aux jeunes professionnels.
Med Culture est un programme financé par l’Union européenne lancé en Février 2014 pour accompagner la création d’un environnement institutionnel et social propice à la culture en tant que vecteur de la liberté d’expression et du développement durable. Cela se traduira par le renforcement des capacités des secteurs culturels publics et privés comme vecteurs de démocratisation, de développement économique et social des sociétés du Sud de la Méditerranée.
Med Culture fait partie du programme régional Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée a été affecté d'un budget total de 17 millions d'euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d'euros pour l'octroi de subventions sur une base de co-financement, et 8 millions d'euros pour un mécanisme de renforcement des capacités des médias (MedMedia) et un mécanisme de renforcement des capacités en matière de culture (MedCulture)
Pour en savoir plus
Med Culture site internet
Média et culture pour le développement dans le Sud de la Méditerranée –fiche projet
EU Neighbourhood Info Centre - Culture et media
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire