Pour son édition 2017 qui aura lieu du 29 au 31 janvier à Montpellier, Vinisud a préparé deux nouveaux espaces thématiques :
- La Nouvelle vague by Vinisud : réservé aux jeunes vignerons, un véritable « coup de pouce » pour dynamiser la filière, avec une mise en avant des acteurs de demain.
- Mediterranean wine tourism by Vinisud : premier espace consacré à l’œnotourisme méditerranéen, en association avec Winetourisminfrance.com, avec un lieu d’exposition, un kiosque et trois tables rondes au programme.
Parmi les outils commerciaux, le Salon renforce son programme de rendez-vous d’affaires, avec un outil en ligne dédié à la mise en relation des acheteurs et des exposants pour des rendez-vous «face to face» sur les stands.
Cette année, les organisateurs de Vinisud ont lancé un observatoire des vins méditerranéens. Une initiative qui permet de mieux définir cette entité aux frontières un peu floues. D'après cette première approche effectuée par le cabinet Wine intelligence, les vins méditerranéens représentent 77 millions d'hl, soit 28,4 % de la production mondiale. En 2015, 36 % des volumes ont été exportés, principalement vers l'Allemagne, les Etat-Unis et le Royaume-Uni. En moyenne, les vins sont exportés au prix de 3 €/l, mais sont plus valorisés sur les marchés des pays tiers (3,9 €/l) que dans l'Union européenne (2,5 €/l).
Par ailleurs, les visiteurs pourront retrouver les espaces qui ont connue le succès en 2016 :
- Le Palais méditerranéen, dédié à la dégustation libre, animé par l’Union des Œnologues de France.
- La Sparkling zone de libre dégustation des vins effervescents et bar à cocktails,
- L’Espace expresssion méditerranéenne by Vinisud, qui met en lumière les cépages et la richesse du patrimoine viticole de la Méditerranée.
- Le Digital Hub, poumon de l’écosystème numérique du salon et lieu de partage et d’échanges animé par l’équipe de l’agence Sowine, dédié à la découverte des nouvelles tendances de la communication digitale à l’international.
Source de l'article Monviti
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