Translate

mardi 7 mars 2017

Formation culturelle et marché de l’emploi : Med Culture organise une rencontre entre des acteurs culturels tunisiens

Cultural training and the job market: Med Culture hosts discussion among Tunisian stakeholders

Près d'une quarantaine d'acteurs culturels de la société civile, du secteur public et des universités et instituts d’enseignement supérieur tunisiens se sont réunis le 23 février pour participer à une rencontre portant sur « l’employabilité et l’enseignement supérieur en gestion et politiques culturelles », organisée dans le cadre du projet Med Culture financé par l’UE.

Les participants sont invités à faire le point sur la question de l’employabilité et de la manière dont l’enseignement supérieur en matière de gestion et politiques culturelles peut y contribuer. Ils discutent des obstacles majeurs liés aux inadéquations entre l’offre de compétence (par les universités et les centres de formation) et la demande de compétence (par le marché de l’emploi) et émettent des propositions pour favoriser les liens entre les formations et le monde professionnel.

L'un des objectifs de la réunion est d'étudier l'opportunité de la création d'un master en gestion et politiques culturelles.

Med Culture est un programme financé par l’Union européenne lancé en Février 2014 pour accompagner la création d’un environnement institutionnel et social propice à la culture en tant que vecteur de la liberté d’expression et du développement durable. Cela se traduira par le renforcement des capacités des secteurs culturels public et privé comme vecteurs de démocratisation, de développement économique et social des sociétés du Sud de la Méditerranée.

Med Culture fait partie du programme régional Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée. Il a été affecté d'un budget total de 17 millions d'euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d'euros pour l'octroi de subventions sur une base de co-financement, et 8 millions d'euros pour un mécanisme de renforcement des capacités des médias (MedMedia) et un mécanisme de renforcement des capacités en matière de culture (MedCulture).

Pour en savoir plus

EU Neighbours South – Médias, société civile et culture

Aucun commentaire: