À l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’Union européenne et l’Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) ont projeté le documentaire « Your ID, Your Rights » (Votre identité, vos droits) qui montre comment une simple carte d’identité peut faire beaucoup pour renforcer le pouvoir des femmes et les aider à devenir des citoyennes actives et à part entière au sein de la société égyptienne.
Le film souligne l’impact direct de l’Initiative Citoyenneté, en montrant comment les femmes du gouvernorat de Qalyoubeya, le gouvernorat pilote du projet, prennent conscience des avantages de la carte d’identité et font la file pour se faire faire des photos d’identité.
À travers l’«Initiative Citoyenneté » (un volet du programme d’autonomisation politique en Égypte d’ONU Femmes) qui a reçu une partie de la subvention de 4 millions d’euros octroyée par l’UE à ONU Femmes, le projet vise à délivrer deux millions de cartes d’identité à des Égyptiennes, notamment celles qui vivent dans des régions rurales et marginalisées.
Le projet ne se limite pas à émettre des cartes d’identité pour les femmes, il les sensibilise également aux avantages et à l’importance de ce document. La carte d’identité permet en effet d’obtenir un prêt, de recevoir une carte de rationnement, de voter aux élections, etc. L’initiative est actuellement mise en œuvre dans quatre gouvernorats : Qalyoubia, Giza, Sohag et Assuit, où plus de 150 000 femmes ont déjà rempli leur formulaire d’enregistrement et 117 000 autres leur formulaire d’obtention de carte d’identité.
Ces subventions et cette coopération ont pour principal objectif de promouvoir les droits de la femme et d’assurer, via les projets menés par ONU Femmes, l’autonomisation économique des femmes, leur représentation politique au processus de prise de décisions et un meilleur accès aux opportunités et aux services.
« Ce projet renforcera la coopération entre l’UE et ONU Femmes, confirmant ainsi notre engagement conjoint à promouvoir les droits de la femme, les pleins droits de citoyenneté des Égyptiennes, un environnement sûr pour les femmes et les filles et leur accès aux possibilités d’emploi, » a déclaré James Moran, Chef de la Délégation de l’UE en Égypte.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Page web sur l’Égypte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire