Journée internationale de la femme : les chefs de mission de l'UE en Égypte appellent à la solidarité et à l'action mondiales



Les chefs de mission de l'UE en Égypte ont publié une déclaration à l'occasion de la journée internationale de la femme « pour célébrer les femmes égyptiennes et leur contribution essentielle à la révolution du pays ainsi que leur rôle de premier plan dans cette difficile transition ». Ils appellent l'ensemble de la population à veiller à l'égalité des chances pour les femmes, afin qu'elles puissent déployer tout leur potentiel.

Pour assurer l'égalité des sexes et réduire la discrimination à l'égard des femmes, les ambassadeurs de l'UE appellent à « joindre nos forces avec celles de l'Égypte afin d'assurer le respect total des droits des femmes et la prévention des violences à leur égard, partout où elles peuvent se produire ». Ils appellent à l'intensification de « l'échange de points de vue et de la discussion au sujet des bonnes pratiques visant à atteindre un salaire égal pour un travail égal, l'égalité des opportunités de participation au processus politique et à la prise de décision, la protection et la préservation de la dignité et de l'intégrité des femmes ainsi que la fin des violences sexistes ». 

Les médias jouent un rôle important dans la sensibilisation du public à la nécessité d'assurer l'égalité des sexes, à condition qu'ils agissent « de manière équilibrée et non partisane ».
 
La déclaration de l'UE fait le point sur la situation des femmes à travers le monde et en particulier en Égypte. Les violences en tous genres à l'encontre des femmes restent trop fréquentes et la participation des femmes à la prise de décision politique et économique est toujours insuffisante. C'est pourquoi les dirigeants égyptiens sont invités à prendre des actions plus concrètes en matière de protection et d'application des droits des femmes, considérées comme « une ressource essentielle pour le pays et son avenir » et une garantie de la réussite de la transition politique et économique de l'Égypte.
 
Les chefs de mission de l'UE appellent toutes les parties concernées à travailler main dans la main pour relever le défi d'offrir à tous les Égyptiens la liberté, la justice sociale, une vie décente et la dignité humaine. 
 
Pour en savoir plus
Délégation de l'UE en Égypte – site internet
Délégation de l'UE en Égypte – page Facebook
Dossier de presse de l’EU Neighbourhood Info Centre – Renforcer le rôle des femmes dans le voisinage

Aucun commentaire: