Plus de 40 professionnels des médias et de militants de la société civile du Sud de la Méditerranée participeront à une conférence de deux jours qui marquera le début de l’action «Jeunes à l’écran”, le fruit d’une collaboration entre deux projets financés par l’Union européenne: MedMedia et NET-MED Jeunesse.
L’initiative vise à améliorer la représentation des jeunes dans les médias de service public. Elle agira comme un catalyseur pour le développement du programme en aidant à générer des thèmes qui reflètent les défis politiques, sociaux et économiques rencontrés par les jeunes dans la région.
La conférence de lancement des 20 et 21 avril à Amman mettra en lumière l’expérience des développeurs de programmes des deux rives de la Méditerranée et examinera les tendances actuelles dans le secteur télévisuel. Par ailleurs, un rapport sur les modes de consommation des medias des jeunes, ainsi que l’offre de programmes de jeunesse par les médias de service public seront présentés lors de la rencontre.
NET-MED Jeunesse est un projet mis en œuvre par l’UNESCO dont l’objet est de renforcer la capacité des jeunes à prendre part au dialogue public.
Financé par l’UE, le projet MedMedia vise à créer un environnement favorable à la réforme des médias dans la région sud de la Méditerranée. Il fait partie du programme « Média et culture pour le développement en Méditerranée du Sud », un programme à hauteur de 17 millions d’euros qui vise à soutenir le processus de réforme des médias et de la culture dans la région.
MedMedia met l’accent sur la législation, la réglementation, la programmation, la stratégie et le leadership en vue d’aider les médias étatiques à remplir leur mission de service public, en concurrence avec le secteur commercial. Il permettra également de renforcer la confiance du public en consolidant le rôle des médias en tant gardiens indépendants et vecteurs du débat démocratique.
Pour en savoir plus
Projet MedMedia – Site internet
MedMedia – Page Facebook
EU Neighbourhood Info Centre - Culture et média
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire