Translate

samedi 10 décembre 2016

MedMedia et l’Université americaine du Caire organisent un évènement conjoint sur la formation dans le domaine des médias



Un événement de réseautage réunissant plus de 30 universitaires et praticiens des médias s’est tenu au Caire la semaine dernière. Appuyé par le programme européen MedMedia et accueilli par l’Université américaine du Caire, l’événement a exploré de nouvelles stratégies afin d’améliorer la formation dans le domaine des médias dans le sud de la Méditerranéenne.
 
Une session dédiée à l’éducation aux médias a abordé les moyens d’adapter les programmes scolaires aux contraintes de la société numérique d’aujourd’hui. Dans ce contexte, certains participants se sont dits préoccupés par la bureaucratie et le contrôle de haut en bas des programmes éducatifs qui entravent le développement de meilleurs cursus.
 
Un panel consacré à la fracture existant entre l’éducation aux médias et l’industrie a mis en évidence la déconnexion entre les connaissances théoriques que les étudiants reçoivent et les compétences pratiques requises sur le marché du travail.
 
Les délégués ont convenu d’élaborer un manuel de formation aux médias et ont discuté de son format et contenu, qui doivent illustrer les défis et approches communes à l’éducation parmi les partenaires et dans la région. Le manuel destiné aux étudiants et aux professeurs sera un point de référence important dans le contexte de la réforme de l’éducation aux médias dans la région.
 
Financé par l’UE, le projet MedMedia vise à créer un environnement favorable à la réforme des médias dans la région sud de la Méditerranée. Il fait partie de « Média et culture pour le développement en Méditerranée du Sud », un programme à hauteur de 17 millions d’euros qui vise à soutenir le processus de réforme des médias et de la culture dans la région.
 
MedMedia met l’accent sur la législation, la réglementation, la programmation, la stratégie et le leadership en vue d’aider les médias étatiques à remplir leur mission de service public, en concurrence avec le secteur commercial. Il permettra également de renforcer la confiance du public en consolidant le rôle des médias en tant qu’organismes indépendants de surveillance et vecteurs du débat démocratique.
 
Pour en savoir plus
Projet MedMedia – Site internet
MedMedia – Page Facebook
EU Neighbourhood Info Centre - Culture et média

Aucun commentaire: