Translate

vendredi 3 février 2017

Appel à participation Programme de formation de formateurs - Plaidoyer pour la culture

L’unité d’assistance technique de Med Culture, un programme régional financé par l'Union européenne, lance un appel à participation pour un programme régional de formation de formateurs (FdF) du 21 au 24 avril 2017, comprenant des ateliers et du tutorat à distance. Cette initiative portera notamment sur « Le plaidoyer pour la Culture », identifié comme le thème principal du programme Med Culture pour 2017.
A la suite d’un certain nombre d'activités développées par Med Culture[1], l'enseignement supérieur et la formation en matière de gestion et de politiques culturelles apparaissent  aujourd’hui comme l'une des principales priorités régionales. Pour y répondre, Med Culture lance un appel à participation pour un programme de formation de formateurs. Cette activité se tiendra parallèlement à la première réunion d'une plateforme qui rassemblera des pairs impliqués dans la gestion et les politiques culturelles, l'enseignement supérieur et la formation. Les candidatures pour cette formation sont également ouvertes. Veuillez noter que les personnes intéressées peuvent envoyer leur candidature aux deux appels.
Ce programme de formation de formateurs vise à comprendre et à explorer l'apprentissage des adultes et à fournir les compétences nécessaires permettant de concevoir et de dispenser un programme éducatif (formation/séminaire/atelier) approprié au contexte.
Cette initiative vise également à créer une communauté de pratique dans la région autour de l'enseignement et de l'apprentissage en gestion et politique culturelle. Le contenu décrit ci-dessous est indicatif, il peut être sujet à modifications en fonction des demandes et contributions des participants et des développements lors de la formation.
Le groupe de participants sera hétérogène, il comprendra des personnes de différents horizons et domaines d'expertise. Cet appel est ouvert aux universitaires et acteurs de la culture ayant pour domaine d’expertise les arts et la culture ; mais également aux personnes impliquées dans des domaines liés à la culture tels que le développement durable, l'élaboration des politiques publiques, l'inclusion sociale, l'économie sociale, la sphère numérique, l'artisanat etc.
Date limite d’envoi des candidatures : 17 février 2017.
Quoi ?
Le programme de formation de formateurs traitera d'une pluralité de sujets :
  • Définir l’objectif et les résultats attendus des programmes éducatifs (formations/séminaires/ateliers)
  • Comprendre ses propres expériences et préférences en matière d'apprentissage, et s'adapter à d'autres modes d'apprentissage
  • Envisager l’apprentissage en tant que processus permanent et continu
  • Créer un environnement propice à l’apprentissage
  • Suivre et évaluer des programmes pédagogiques
  • Développer des initiatives de plaidoyer comme forme de processus d'apprentissage
  • Intégrer la culture pour aborder les questions de migrations, radicalisation, liberté d’expression des artistes, employabilité des jeunes
Des sessions sur la motivation et la stimulation des personnes, l’efficacité en travail de groupe, les compétences en facilitation et l'apprentissage en tant que capacité à s'adapter aux changements seront également incluses.
Ce programme de formation de formateurs comprend :
  • Un atelier principal (durée : 4 jours, hors voyage), qui aura lieu à Rabat en avril 2017 (pour 30 participants). Il portera sur les principales questions liées à la formation des formateurs : la conception et la mise en œuvre
  • Un deuxième atelier (durée : 3 jours), qui aura lieu à Tunis en juillet 2017 (pour 10 participants seulement[2]), sur la base des projets élaborés par les participants suite au premier atelier
  • Des sessions de tutorat à distance
  • Des devoirs à faire à la maison
Le programme, dont l’approche est axée sur l’apprenant, offrira aux participants plusieurs options sur la façon dont ils aimeraient suivre cette formation, en fonction de leurs motivations, besoins, temps, etc. Le contenu du deuxième atelier, ainsi que la session de tutorat à distance seront définis en accord avec les participants.
Groupe cible:
30 personnes de pays sud-méditerranéens, âgées de 25 à 45 ans lors de la candidature.
  1. Des professeurs d'université s’intéressant aux thèmes liés aux arts, aux politiques et à la gestion culturelle et au développement durable
  2. Des formateurs/animateurs travaillant dans le domaine des arts et de la culture, du plaidoyer et du développement durable
  3. Des professionnels en début ou milieu de carrière souhaitant développer leurs compétences dans les domaines mentionnés ci-dessus, dans le cadre d’un développement professionnel continu (six places au moins sont réservées à des participants de moins de 30 ans).
Les candidats retenus doivent s’engager pleinement dans ce programme, en participant à un ou deux atelier(s), en préparant les devoirs sur la base d'un projet et en participant au tutorat à distance pour mettre en œuvre ce projet. Les personnes ayant participé à des activités antérieures organisées par Med Culture sont invitées à postuler à cet appel. Six places au moins sont réservées aux participants de moins de 30 ans.
Processus de sélection :
Le jury est composé d'experts et inclut un membre de l'équipe Med Culture. Les candidats sont sélectionnés sur la base de l’envoi des documents suivants :
  • Un CV (2 pages)
  • Une lettre de motivation expliquant pourquoi ils souhaitent participer à ce programme, l’objectif qu’ils comptent développer ou atteindre, et la façon dont cette formation aura un impact sur leur organisation/contexte local (1 page)
  • Un programme de formation (formation/séminaire/atelier) à concevoir et dispenser, ou un pitch pour un projet de plaidoyer (1 page). Les propositions valorisant le rôle de la culture pour aborder les questions de migration, lutte contre la radicalisation, sensibilisation à la liberté d’expression des artistes, promotion de l’employabilité des jeunes et contribution au développement durable sont particulièrement bienvenues.
Critères de sélection
Les candidats doivent :
  • Bien maîtriser l’arabe. La connaissance du français OU de l'anglais est une exigence.
  • Travailler dans le milieu universitaire ou de l’enseignement, dans le domaine culturel ou des domaines connexes (développement durable, tourisme, etc.) au sein de la société civile, d’organisations culturelles, du secteur public ou comme freelance.
  • Etre disponible et s'engager à participer au programme
  • Résider dans l'un des pays concernés par l’appel : Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie. Les candidats de nationalité syrienne ou libyenne issus du secteur de la société civile et résidant dans leur pays ou à l’étranger sont également éligibles.
Les candidats doivent :
  • Disposer d’une expérience dans la conception et la prestation d'un cours ou d'une formation liée à la culture, aux arts ou à des domaines connexes
  • Disposer d’une expérience dans l'organisation et l’animation de programmes éducatifs (séminaires/ateliers ou autres formats) portant sur la culture, les arts ou des domaines connexes
  • Et/ou manifester un fort intérêt/une forte détermination pour développer leurs compétences en matière de formation/animation/plaidoyer
  • Et témoigner de la volonté d’être autonomes dans la gestion de leur apprentissage.
Les frais de voyage et d'hébergement seront pris en charge par Med Culture.
Processus de candidature:
Veuillez envoyer votre candidature dans UN seul fichier de 4 pages maximum, en incluant
  1. Un CV en français, anglais ou arabe (formation, expériences, etc.), comprenant votre nom complet tel qu’indiqué dans votre passeport, votre date et pays de naissance, votre e-mail et votre numéro de téléphone actuel (2 pages maximum)
  2. Une lettre de motivation expliquant votre intérêt pour le programme
  3. Le projet que vous souhaiteriez développer :
  • Une séance de formation
  • Ou un programme pédagogique
  • Ou le pitch d'un sujet que vous souhaitez défendre/dont vous souhaiteriez faire le plaidoyer (voir précisions dans le paragraphe processus de sélection)
Votre candidature doit être envoyée en arabe, français ou anglais dans un seul fichier de maximum 4 pages aux adresses email suivantes : f.bouquerel@medculture.eu et j.andreaus@medculture.eu.
Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter f.bouquerel@medculture.eu.
Les résultats seront annoncés le 6 mars 2017.
Les candidats sélectionnés seront informés par e-mail.
Le renforcement des capacités est une activité essentielle de Med Culture qui offre aux professionnels du secteur culturel œuvrant dans le secteur de la société civile ou dans la fonction publique la possibilité de discuter de défis communs et de partager leurs expériences avec leurs pairs des pays du sud de la Méditerranée.
Med Culture  est un programme régional de quatre ans (2014-2018) financé par l'Union européenne pour accompagner les pays partenaires du sud de la Méditerranée dans le développement et l'amélioration des politiques et des pratiques liées au secteur culturel. L'approche, consultative et participative, est menée en partenariat avec les acteurs de la société civile, les ministères, les institutions publiques et privées impliquées dans la culture ainsi que d'autres secteurs connexes. 

[1] Étude sur la gestion culturelle et les politiques culturelles dans l'éducation et la formation, Action 2 et ateliers entre pairs (P2P)
[2] L'identification des participants à ce deuxième atelier sera basée à la fois sur le choix des participants et sur des critères spécifiques qui seront définis et communiqués aux participants ultérieurement.
Source de l'article Medculture

Aucun commentaire: