Translate

mercredi 1 février 2017

Pourquoi et comment intégrer la RSE dans les parcours d’accompagnement et de formation ?.


La Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) n’est pas le ressort unique des grandes sociétés.

Les TPE et les petites entreprises individuelles se doivent également d’être responsables , ce qui est d’autant plus facile à mettre en oeuvre dès la création, car il s’agit bien ici d’une stratégie d’entreprise et d’une vision performante, éthique et durable de son entreprise.

La RSE contribue à la performance économique, sociale et environnementale de l’entreprise. Il s’agit aussi de redonner du sens à son projet professionnel : entreprendre «autrement», créer de la valeur économique tout en protégeant l’environnement, la santé et la qualité de vie. 

Dans le cadre du programme “Créateurs d’entreprises responsables en Méditerranée : tous engagés !”, piloté par Méditerranée 2000 en partenariat avec ACIM et la Fondation du Jeune Entrepreneur, nous souhaitons concevoir une «plateforme ressources pour sensibiliser les créateurs d’entreprises à la RSE» permettant à tout accompagnateur à la création de pouvoir disposer d’outils de sensibilisation.

Cet atelier est exclusivement destiné aux professionnels de l'accompagnement à la création d'entreprise.

Programme

Partager une vision collective des bénéfices de la RSE pour les porteurs de projets
Interventions des partenaires : Méditerranée 2000, ACIM et la Fondation du Jeune Entrepreneur au Maroc.
Présentation du projet de création d’une plateforme internet permettant de mutualiser les outils/dispositifs d’accompagnement RSE. 
Animation de Sophie OSMONT (Humanisens) : qu’est-ce que la RSE ? Quels en sont les bénéfices en phase de création d’entreprise ? Quels sont les argumentaires pour convaincre les entrepreneurs ? Dans mon métier d’accompagnateur, ça signifie quoi ? 

Témoignages
Initiative Terres d’Azur - Alexandra GARNIER (Directrice) : la charte de l’entrepreneur responsable et citoyen 
COSENS - François RICHARD (Consultant), accompagné de Sandra PASERO (entrepreneuse) : le Certificat d’entrepreneur de la TPE Durable 
BGE Accès Conseil - Nassima BENDAHMANE (Chargée de projet) : le dispositif CREA’VERT 

Comment mieux intégrer la RSE dans les parcours d’accompagnement et de formation ? 
Recueil des besoins et attentes des participants pour mieux intégrer la RSE dans les parcours d’accompagnement et de formation : supports, outils, modules… Ces échanges viendront nourrir le contenu de la future plateforme internet.



Source de l'article Entreprendre en Méditerranée

Aucun commentaire: