Translate

mercredi 1 mars 2017

La migration au centre de la conférence annuelle du Forum euro-méditerranéen des Instituts de Sciences économiques

Migration in focus at annual conference of Euro-Mediterranean Forum of Economic Institutes

La conférence annuelle du Forum euro-méditerranéen des Instituts de Sciences économiques (FEMISE) financé par l’UE se tiendra à Casablanca à la fin du mois d’avril. Le thème choisi pour cette année portera sur la migration et la crise des réfugiés.

La conférence annuelle du FEMISE est une plate-forme qui permet aux membres du réseau, aux universitaires, aux décideurs politiques et aux représentants de l’UE d’engager un dialogue constructif sur l’avenir de la région et sur le rôle que l’UE peut jouer dans le contexte de la Politique Européenne de Voisinage.

Le FEMISE décrit la question de la migration et des réfugiés comme étant « l’une des plus importantes (si ce n’est la plus importante) que la région UE-Med a eu à gérer récemment. »

Selon un communiqué de presse du FEMISE, « si la mobilité de la main-d’œuvre est un phénomène abordé en termes de défis et d’avantages sociaux et économiques, la crise des réfugiés implique aussi des questions de droits de l’homme et des aspects de survie qui doivent être abordés d’un point de vue humanitaire et qui représentent un défi pour les pays d’accueil. » Il a également ajouté qu’un rôle plus important doit être joué par les décideurs politiques sur la base d’une meilleure compréhension des causes et effets des problèmes.

« La conférence annuelle du FEMISE contribuera à cette compréhension grâce à un dialogue constructif entre les universitaires, les experts et les décideurs, dans le but de proposer des outils et des politiques efficaces pour faire face à ces problèmes pressants. »

La conférence aura lieu les 29 et 30 Avril (dates à confirmer). Le programme de la conférence sera communiqué ultérieurement.

Le FEMISE est un projet financé par l’UE qui entend contribuer au renforcement du dialogue sur les questions économiques et financières du partenariat euro-méditerranéen, dans le cadre de la politique européenne de voisinage et de l’Union pour la Méditerranée. Plus spécifiquement, le projet cherche à améliorer la connaissance des enjeux prioritaires dans les domaines économiques et sociaux et de leurs répercussions sur leurs partenaires méditerranéens dans le cadre de la mise en œuvre des accords d'association et des plans d'action avec l'UE.

Pour en savoir plus 

FEMISE – Site internet

Aucun commentaire: