Translate

mercredi 1 mars 2017

La Suède et l’Union pour la Méditerranée signent un accord en faveur de l’intégration et de la coopération régionales en Méditerranée


La Suède et l’Union pour la Méditerranée signent un accord en faveur de l’intégration et de la coopération régionales en Méditerranée.

L’Agence suédoise de développement (ASDI) et le Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée (UpM) ont signé un accord financier pluriannuel de 6,5 millions d’euros visant à soutenir les principales activités de l’UpM en faveur d’un développement plus inclusif et durable dans la région.

En signe clair de soutien au renforcement de la coopération et de l’intégration régionales dans la région méditerranéenne, le Secrétariat général de l’UpM et l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (ASDI) ont signé un accord de financement pluriannuel de 6,5 millions d’euros pour approfondir et amplifier les initiatives spécifiques de coopération de l’UpM ainsi que ses principales activités liées à la promotion du dialogue régional. Le soutien de l’ASDI sera axé sur les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), dans le cadre plus large du mandat de l’UpM.

« L’Union pour la Méditerranée est une organisation orientée vers l’action conçue pour identifier et mettre en œuvre un agenda commun pour la région. Cet accord conclu avec l’ASDI représente une contribution significative aux activités de l’UpM et à l’ensemble des efforts régionaux entrepris pour atteindre les trois objectifs stratégiques que sont le développement humain, la stabilité et l’intégration régionale. Il s’agit d’un bel exemple de partenariat exemplaire », a déclaré le Secrétaire général de l’UpM, M. Fathallah Sijilmassi.

« Le développement social et économique de la région est handicapé par le faible niveau d’intégration régionale et économique. L’objectif principal de notre accord avec le Secrétariat général de l’UpM est de renforcer l’intégration dans la région méditerranéenne en développant et en amplifiant le dialogue régional ainsi que les initiatives de coopération de l’UpM dans des domaines particulièrement importants pour le partage des meilleures pratiques, la promotion des processus de dialogue et l’avancement de l’agenda régional », a déclaré M. Anders Frankenberg, directeur de l’unité régionale de l’ASDI pour la région MENA. L’Agence suédoise de développement, qui soutient nombre d’activités dans la région, a activement collaboré avec l’UpM et d’autres partenaires dans des projets liés à la gouvernance, au financement et au renforcement des capacités dans le secteur de l’eau.

À l’occasion du Deuxième Forum Régional de l’UpM, tenu à Barcelone les 23 et 24 janvier 2017, les ministres des Affaires étrangères ont donné un élan politique fort à l’UpM en adoptant une feuille de route pour l’action centrée sur le renforcement de la coopération régionale dans la région méditerranéenne.

Source de l'article UFMSecretariat

Aucun commentaire: