Translate

samedi 11 mars 2017

Naissance du Réseau pour la recherche économique au Maghreb

SKEMA_Rabat_Saidane_Baccouche_500

L’économiste et Professeur à SKEMA Business School, Dhafer Saïdane, a été reçu en audience à Rabat lundi 6 mars 2017 par le Secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), Taïeb Baccouche. 

L’entretien a porté sur le lancement d’un réseau universitaire de recherche au Maghreb. Le Réseau pour la Recherche Economique au Maghreb (REM) se veut avant tout un réseau de recherche inter-universitaire maghrébin.

Il s’agit d’une entité qui bénéficie de l’appui du Bureau de la Commission Economique pour l’Afrique des Nations unies– Afrique du Nord et vise à bénéficier de l’appui de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), de l’Union maghrébine des employeurs (UME) et de l’Union des banques maghrébines (UBM).

Ce réseau, que le Professeur Saïdane va codiriger, aspire à mettre en relation l’élite académique de la région et à fédérer les efforts pour une réflexion plus approfondie sur la question de l’intégration régionale maghrébine. Il vise des échanges entre universités et laboratoires de recherche maghrébins et mondiaux.

Taïeb Baccouche a donné son accord pour que le secrétariat général de l’UMA soutienne totalement cette initiative notamment sur le plan logistique.

Avec l’Université d’été des banquiers africains, qui ouvrira ses portes le 5 juillet 2017, dont le Professeur Saïdane est le directeur scientifique, ce réseau de recherche universitaire en Afrique du Nord confirme la légitimité de SKEMA Business School et la reconnaissance de la qualité de son expertise sur les problématiques qui concernent aujourd’hui l’Afrique.

Avec plus de 7500 étudiants et 37 000 diplômés, SKEMA Business School est une école globale qui, par sa recherche, ses programmes d’enseignement, sa structure multisites internationale forme et éduque les talents dont ont besoin les entreprises du XXIe siècle. Désormais, l’école est présente sur 6 sites : 3 en France (Lille, Sophia-Antipolis, Paris), une en Chine (Suzhou), une aux Etats- Unis (Raleigh) et une au Brésil (Belo Horizonte). SKEMA bénéficie de la triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA.

Source de l'article l'Economiste maghrébin

Aucun commentaire: