Translate

mardi 6 juin 2017

"Jeunesses méditerranéennes : Etat des lieux de la jeunesse en Méditerranée"


Suite à une première rencontre "Jeunesses méditerranéennes. Être jeune et citoyen.ne en Méditerranée" organisée à Paris en octobre 2015, le REF a entamé un cycle de rencontres sur trois ans, dont la première s’est tenue à Casablanca du 3 au 5 avril, en partenariat avec le Réseau Euromed marocain des ONG et ONORIENT.

Cette rencontre se fixait pour objectifs de :
  1. Nourrir, renforcer, développer les compétences et le travail effectué par chaque organisation sur le terrain.
  2. Sensibiliser le grand public et construire des campagnes de plaidoyer autour des différents enjeux qui concernent les jeunes, tels que la mobilité, l’engagement citoyen, ...
La rencontre « Jeunesses méditerranéennes. Etat des lieux de la situation de la jeunesse en Méditerranée » a alterné des ateliers thématiques (Emploi-Formation-travail décent/ Mobilité-Libre circulation/ Art-Culture, Citoyenneté-Média),un temps consacré à la justice climatique/justice sociale, des visites de terrain, et s’est clos par un débat public.

Destinée à mettre en lien différents acteurs de la jeunesse du pourtour méditerranéen, cette rencontre a réuni 72 participants de 14 pays différents (Algérie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Jordanie, Liban, Libye, Malte, Maroc, Palestine, Portugal, Tunisie). Durant ces 3 jours, ils ont eu l’occasion de dresser un diagnostic de la situation des jeunes dans la région ainsi que d’échanger sur leurs expériences et leurs pratiques associatives.

La méthode participative choisie pour animer cette rencontre a permis de rendre les participants pleinement acteurs de la rencontre, de nourrir les échanges et de favoriser les partenariats. La présence de participants (qui nous ont pour certains fait visiter leurs associations) – au profil et à l’engagement différent – y a également fortement contribué.

Des Actes seront diffusés prochainement. Vous pourrez également nous suivre lors de la préparation des prochaines rencontres et lors de celles-ci en Algérie en 2018 et en Tunisie en 2019 !

Cette rencontre a été organisée avec le soutien de la Fondation de France, la Délégation interministérielle à la Méditerranée (MAEDI), de l’Agence française de Développement (AFD), du projet Réseaux de la Jeunesse Méditerranéenne (NET-MED Youth mis en oeuvre par l’UNESCO avec le soutien de l’Union européenne), et les Services de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Algérie et au Maroc.

On parle de la rencontre dans les médias !









Source de l'article Euromed France

Aucun commentaire: