Translate

mardi 6 juin 2017

La Fondation Robert Bosch lance l'édition 2017 du Prix de la coopération internationale pour jeunes réalisateurs - Appel à candidatures

La Fondation Robert Bosch lance l’édition 2017 du Prix de la coopération internationale pour jeunes réalisateurs - Appel à candidatures
Chaque année, la Fondation Robert Bosch remet trois prix pour la coopération internationale pour que de jeunes réalisateurs allemands et arabes puissent réaliser un projet conjointement. 
Ces prix, d’une valeur de 60 000 euros, sont attribués dans les catégories court-métrage d’animation, court-métrage de fiction ainsi que court- et long-métrage documentaire.
Le Prix de la coopération internationale offre la possibilité à des jeunes réalisateurs du monde arabe (parmi les 22 pays membres de la ligue arabe) de réaliser un projet conjointement avec un partenaire allemand.
Afin de souligner l’importance de l’échange interculturel, le film doit être officiellement produit dans chacun des pays partenaires.
Chaque équipe candidate doit être constituée d’un producteur, d’un coproducteur, d’un réalisateur, d’un scénariste et d’un cadreur (sauf pour les films d’animation).
Pour postuler, les candidats doivent envoyer les documents suivants (en anglais) par le portail en ligne :
  • Le formulaire de candidature dûment rempli (en ligne) ;
  • Une table des matières ;
  • Une fiche d’information avec le titre, la logline, la durée le format, la langue, l’équipe, le budget total du film et le montant de l’aide demandée ;
  • Une présentation détaillée du projet (synopsis, traitement du documentaire, scénario pour un court-métrage de fiction, storyboard/moodboard pour les films d’animation) ;
  • Une brève lettre de motivation (pour le réalisateur et les producteurs) ;
  • La liste technique de l’équipe et la façon dont les membres se sont rencontrés ;
  • Les CVs et filmographies de chacun ;
  • Unbudget détaillé reprenant les coûts et financements prévus ;
  • Un lien vers un film récemment réalisé par le réalisateur de l’équipe (utilisé comme référence, de préférence dans la même catégorie que le projet soumis).
Un jury constitué de professionnels du secteur sera chargé de sélectionner les 12 meilleures équipes et projets (quatre par catégorie en général) pour mi-juillet 2017. La nomination ne signifie pas l’attribution d’une subvention, mais les représentants des équipes nominées seront invités à participer à différentes séances de formation durant l’automne/hiver 2017-2018 :
  • Développement du projet à Bremerhaven, dans le nord de l’Allemagne ;
  • Réunion des producteurs à Dhashur, en Égypte ;
  • Répétition pour le pitching.
À la suite de la répétition pour le pitching, les équipes présenteront leur projet à un jury international chargé de sélectionner les trois projets qui se verront octroyer une subvention. Toutes les équipes nominées seront invitées au Talent campus de la Berlinale en février 2018, où se tiendra un gala afin d’annoncer les vainqueurs. La production pourra débuter peu après.
Pour plus d’information sur le Prix de la coopération internationale de la Fondation Robert Bosh, veuillez cliquer ici
Contenu élaboré en collaboration avec Cineuropa
Source de l'article Medculture

Aucun commentaire: