Translate

vendredi 9 juin 2017

Promouvoir les solutions d'efficacité énergétique dans la région méditerranéenne : réunion de haut niveau à Malte

High level meeting on Energy Efficiency in the Mediterranean

Une rencontre informelle de haut niveau sur l'efficacité énergétique dans la région méditerranéenne a eu lieu les 18 et 19 mai à Malte entre les ministres de l'UpM chargés de l'énergie, des représentants de gouvernements et des parties prenantes afin de discuter des moyens à mettre en œuvre pour améliorer la coopération régionale en vue de la mise en œuvre de solutions d'efficacité énergétique dans la région méditerranéenne.

La réunion a été organisée dans le cadre du programme Énergie et Action pour le climat de l'UpM et fait partie des Plates-formes énergétiques de l'UpM, qui visent à assurer un approvisionnement en énergie sûr, abordable et durable dans la région méditerranéenne.

Une session présidée par la coprésidence de l'UpM et le Secrétariat de l'UpM a permis de faire le point sur les développements en cours et la mise en œuvre des programmes de travail des trois Plates-formes énergétiques de l'UpM, une attention particulière ayant été accordée à la Plate-forme de l'UpM sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique (EREE). La plate-forme EREE de l'UpM vise à promouvoir la mise en œuvre de mesures relatives aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique afin de garantir l'accès à des services énergétiques sûrs, abordables et fiables et de soutenir les actions d'adaptation au changement climatique et d'atténuation de ses effets dans la région.

Le Secrétariat de l'UpM soutient des initiatives et des projets concrets dans le cadre de la Plate-forme EREE de l'UpM, tels que le Cadre des énergies renouvelables privées des pays du sud et de l'est de la Méditerranée, élaboré en coopération avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) afin d'encourager la croissance des marchés privés des énergies renouvelables en Égypte, en Jordanie, au Maroc et en Tunisie. Cette initiative devrait permettre d'éviter l'émission de 780 000 tonnes de CO2 par an.

L'industrie de la construction et le tourisme, deux secteurs stratégiques pour la croissance économique de la région, feront l'objet de deux autres débats sur l'efficacité énergétique. À travers des présentations sur les solutions d'efficacité énergétique, des modèles commerciaux et l'échange de meilleures pratiques, les différentes parties prenantes chercheront à identifier des solutions viables pour la mise en œuvre de modèles d'efficacité énergétique dans la région méditerranéenne.

Pour en savoir plus

Also available in

Aucun commentaire: