Translate

mardi 6 juin 2017

Développement urbain durable dans la région euro-méditerranéenne : Les ministres de l’UpM s’accordent sur un cadre structuré de coopération régionale renforcée

UfM Ministerial Conference on Sustainable Urban Development

Réunis au Caire à l’occasion de la deuxième conférence ministérielle de l’Union pour la Méditerranée (UpM) sur le développement urbain durable, les ministres en charge du Logement, des Affaires municipales et du Développement urbain des 43 États membres de l’UpM ont adopté un agenda urbain UpM visant à renforcer la coopération régionale pour le développement urbain durable. 

Cet agenda permettra d’apporter des réponses collectives aux défis urgents rencontrés dans les zones urbaines, ces dernières étant les moteurs essentiels de la stabilité et de la prospérité dans la région méditerranéenne.

Lors de la conférence ministérielle, les ministres ont approuvé la déclaration finale et ont adopté un agenda urbain UpM global et opérationnel pour la région euro-méditerranéenne.

L’agenda urbain de l’UpM constitue une feuille de route pour l’action. Son objectif est de répondre aux divers enjeux dans la région au niveau local et régional par le biais d’une approche intégrée et globale assurant la durabilité et la résilience urbaine, et générant un impact socio-économique plus important sur le terrain afin d’améliorer la qualité de vie des communautés de la région méditerranéenne.

Les ministres de l’UpM ont convenu d’établir un cadre structuré pour les efforts de coopération de l’UpM dans les années à venir en créant une plateforme régionale de l’UpM pour le développement urbain durable, dont des plateformes et groupes de travail thématiques, ainsi qu’en organisant des réunions du comité de projets pour le développement urbain entre l’UpM et les IFI (institutions financières internationales). Ce cadre débouchera sur un dialogue politique renforcé entre les États membres de l’UpM, les institutions financières, les organisations régionales et les acteurs du secteur public ou privé, et se traduira par des initiatives et projets concrets.

La conférence s’est conclue par le lancement officiel du « Projet de rénovation urbaine d’Imbaba », projet labellisé par l’UpM et représentant une valeur de 100 millions d’euros, pour la rénovation urbaine dans l’une des zones les plus peuplées du Grand Caire, par l’amélioration des conditions de vie de deux millions d’habitants du gouvernorat de Gizeh.

Pour en savoir plus

Also available in

Aucun commentaire: