Le commissaire Füle se rend au Liban pour exprimer le soutien de l’UE aux efforts de réforme


Štefan Füle, le commissaire européen en charge de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage, sera en visite au Liban aujourd’hui et demain
Lors des entretiens avec des représentants libanais, il sera surtout question du renforcement des relations entre l’Union européenne et le Liban sur la base du nouveau Plan d’action UE-Liban 2013-2015 adopté dans le cadre de la politique européenne de voisinage (PEV). Le commissaire Füle donnera une conférence de presse le mardi 5 mars, à 15 heures, au Grand Sérail. 
 
D’autres questions seront également à l’ordre du jour, comme la situation politique  – y compris la réforme électorale – l’impact de la crise syrienne, le soutien aux réfugiés syriens et aux communautés d’accueil libanaises et enfin l’évolution plus générale de la situation dans la région. Le commissaire Füle rappellera que l’Union européenne est bien consciente des nombreux défis auxquels le Liban doit faire face à l’échelon national et de son voisinage. Il annoncera donc également l’octroi d’une nouvelle aide financière pour soutenir les efforts du Liban dans le cadre de la crise des réfugiés. 
 
Le commissaire Füle doit rencontrer le président libanais Michel Sleiman, le Premier ministre Nagib Miqati, le ministre des affaires étrangères Adnan Mansour, le ministre des affaires sociales Wael Abu Faour, ainsi que des représentants des Nations unies. Un dialogue structuré avec des représentants de la société civile libanaise est également prévu. 
 
Le plan d’action 2013-2015 doit servir de base à des relations dynamiques et fructueuses entre l’UE et le Liban dans les années à venir. Le commissaire insistera sur la poursuite du soutien de l’UE, qui continuera à encourager les réformes au Liban dans le cadre de la PEV. Par EU Neighbourhood Info
 
Read more
Délégation de l’UE au Liban – site internet
Délégation de l’UE au Liban – page Facebook

Aucun commentaire: