Tunis abritera la 1ère conférence économique méditerranéenne


Le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM) et le gouvernement tunisien organiseront en 2013 la première édition de la Conférence économique méditerranéenne : emploi et développement territorial, à Tunis.

L’événement permettra de se pencher sur les thèmes de l’emploi, des femmes et de la jeunesse dans la région du sud de la Méditerranée. La Conférence verra également le lancement de Med4Jobs, l’initiative d’emploi méditerranéenne conçue par le Secrétariat de l’UpM pour faire face aux défis structurels dans la région.

Tenant compte du climat politique, économique et social actuel, la conférence offrira une plateforme unique pour la réflexion, l’échange d’expériences et l’élaboration de stratégies et de mesures visant à relever le défi de l’emploi , notamment pour les jeunes et les femmes, et à promouvoir le développement local dans les pays du sud de la Méditerranée.

Objectifs :
  • Associer et réunir des acteurs régionaux et internationaux clés du secteur public et privé et leur permettre d’échanger des idées, des expériences et des bonnes pratiques et de mieux définir les mesures et les stratégies de promotion de l’emploi dans la région.
  • Susciter une réflexion sur les pistes pour lutter contre la problématique du chômage des jeunes dans la région, par le biais de projets concrets et en diffusant des projets réussis et ayant un impact au niveau local, national et régional.
  • Lancer l’initiative régionale Med4Jobs et identifier des partenaires et des projets pilotes susceptibles d’être intégrés au projet.
L’événement réunira de hauts représentants des institutions européennes (SEAE, Commission européenne et Parlement européen), des responsables gouvernementaux et des ministres de la région méditerranéenne, des représentants d’organisations régionales et nationales, des praticiens renommés spécialisés dans le développement local et la création d’emploi ainsi que des représentants d’organisations intergouvernementales et d’institutions financières internationales et des dirigeants d’entreprise du secteur bancaire et des PME.

La conférence s’articulera autour de séances thématiques qui permettront d’aborder les questions suivantes et d’orienter ainsi les débats :
  • Comment adapter les stratégies nationales pour améliorer encore l’insertion professionnelle des jeunes et leurs compétences ?
  • Comment concrétiser les stratégies nationales en actions locales ?
  • Comment diminuer le chômage frictionnel ?
  • Comment le développement des PME et les investissements du secteur privé peuvent-ils créer des champions au niveau local et régional ?

Source de l’article Africanmanager

Aucun commentaire: