Un pas de plus vers la conclusion de la stratégie urbaine durable Euro-méditerranéenne de l'UpM



La toute dernière version du «schéma d’orientation pour des villes et des territoires méditerranéens durables» a été discutée et examinée lors d'une réunion d’experts senior officiels (SOE) de l'Union pour la Méditerranée (UpM) des pays partenaires et des représentants de la Commission européenne, de la Ligue arabe, des institutions financières internationales (IFI), ainsi que de nombreuses institutions travaillant sur les questions urbaines.

Le schéma  d'orientation a pour but de permettre une mise en perspective partagée des stratégies urbaines et territoriales en identifiant les principes et valeurs essentielles d’un développement urbain harmonieux, respectueux des hommes et de l’environnement, et d'offrir une base de discussion pour instances de mise en œuvre des initiatives de développement durable. La réunion s'est tenue à Barcelone (22 Février) à l'occasion de la quatrième réunion des experts responsables de la stratégie euro-méditerranéenne de l'UpM de développement durable en milieu urbain.
 
Selon le communiqué de presse, les participants ont également discuté de l'état ​​d'avancement de l'Initiative de financement en faveur de projets urbains (Urban Projects Finance Initiative, UPFI), qui est la deuxième composante de la stratégie et vise à favoriser l'émergence de projets de développement durable en milieu urbain susceptibles d'être coordonnés par l'UpM. Il est prévu qu’entre 10 et 15 projets de développement durable en milieu urbain soient identifiés d'ici à l'achèvement de l'étude (Juin, 2013) et bénéficieront d'un financement et d'une assistance technique.
 
Le Secrétariat de l'UpM a annoncé que l'Institut européen de la Méditerranée (IEMed) mène actuellement une étude visant à analyser les troisième et quatrième composantes de la stratégie, à savoir l'organisation d'un prix pour l'innovation urbaine pour identifier et promouvoir les meilleures pratiques et la création d'une Agence Urbaine pour la Méditerranée pour soutenir le développement urbain durable dans la région. L'étude sera finalisée au cours du premier semestre de 2013.
 
Cette série de réunions d’experts seniors fait suite à la première Conférence ministérielle de l'UpM sur le développement urbain durable tenue à Strasbourg en Novembre 2011, et qui a confié aux Experts Seniors officiels la responsabilité de la formulation de la stratégie, avec le soutien du Secrétariat de l'UpM. 
 
En savoir plus
Union pour la Méditerranée – Transport et Développement Urbain
Union pour la Méditerranée - site internet
 

Aucun commentaire: